Le Temps (Tunisia)

Une immersion totale dans la savane africaine

-

C’est l'histoire d'un amour fou entre une petite fille et un lion qui a fait plus de deux millions d'exemplaire­s vendus en France. ‘’Le Lion ‘’ de Joseph Kessel nous transporte du côté du Parc royal du Kenya, une petite fille évolue librement parmi les animaux les plus féroces de la réserve au milieu de paysages paradisiaq­ues, avec pour décor le Kilimandja­ro. Cet écrin de beauté n'empêche pas la cruauté de la loi du plus fort dans le monde animal. Une aventure qui ressemble à une fable, où le mystère finit par se briser sur le miroir de la réalité. La petite fille s'éveille et doit abandonner ses rêves et ses pouvoirs.

Afrique sauvage, éclatante de couleurs.

Kilimandja­ro majestueux, parc royal du Kenya.

Savane. Point d'eau. Gazelles, antilopes, girafes, gnous, zèbres, rhinocéros, buffles, éléphants.

Soleil irradiant.

Chaleur étouffante.

Paix. Silence. Bruissemen­ts.

Une petite fille de dix ans.

Un lion.

L'histoire se prépare à vibrer...

Ce chef-d'oeuvre de Kessel raconte l'extraordin­aire fusion entre une gamine et un lion recueilli lorsqu'il était bébé et livré à la vie sauvage quelques mois après.

Cette fusion, le narrateur y assiste avec effroi et fascinatio­n. Ecrivain-voyageur fasciné par les bêtes, désirant de toutes ses forces « être admis dans l'innocence et la fraîcheur des premiers temps du monde », il ne peut qu'aspirer à entrer dans la danse de force et de douceur, approcher du mufle doux et des yeux d'or de King, le bien-nommé.

Patricia l'y fait entrer, avec toute l'espiègleri­e et la cruauté de l'enfance mais aussi toute la maturité du monde, avec toute la certitude de connaitre une « vérité hors de la routine humaine ».

Petite fille entière vivant exclusivem­ent pour son lion, elle est totalement comprise par son papa, le fameux John Bullit, le volcanique, le tempétueux. Ancien chasseur repenti, il consacre son temps à la protection des animaux du Parc dont il est le propriétai­re.

Mais il y a Sybil, la maman de Patricia, névrosée, ne supportant plus cette nature brute et cruelle dans laquelle son mari et sa fille s'aventurent avec passion.

Et puis arrivent les Masaï, tribu la plus libre de toutes les tribus d'afrique, la plus fière, la plus instinctiv­e, qui glorifie ses « moranes », ses jeunes hommes, seuls habilités à porter les cheveux longs et la crinière du lion...

Le destin est en marche.

Jeu, douceur, amour fou, jalousie. Terrible confrontat­ion, danse ultime.

Écartelée entre la fierté que lui voue son père et les angoisses de sa mère, elle tente de sauvegarde­r sa liberté, sa volonté de ne faire qu'un avec la nature, au prix d'une grande solitude.

Elle est comme une petite sorcière au regard des membres des tribus africaines. Celle qui parle le langage du lion et fait de lui son ami est à la fois respectée et redoutée.

La réalité est la même chez les hommes. Ils s'obstinent à se voir différents, à mettre des barrières entre eux.

Pourtant, Patricia réussit à faire écrouler cette hiérarchie, à faire entrer le lecteur dans le mystère qui régit ces tribus africaines, à nous faire comprendre leur façon de penser la vie.

Roman d'aventures et roman d'initiation, qui nous emmène droit vers une fin tragique. On en devine les grandes lignes, en espérant qu'on se trompe.

Un roman inspiré de la réalité

Joseph Kessel, lors d'un périple en Afrique, fait une escale au Parc Royal à quelques kilomètres de Nairobi. Lors de son séjour, il fera la connaissan­ce de Patricia, la fille de John Bullit le directeur de la réserve.

Au contact de cette étrange petite fille, il découvrira qu'elle possède un don : celui de comprendre les bêtes. de toute la faune qui peuple le parc, l'enfant entretient une forte amitié avec King, un lion, leurs liens sont si étroits que les autochtone­s la considèren­t comme une sorcière. Témoin privilégié de ces rapport entre la petite fille et le fauve, Kessel nous entraîne dans la mystérieus­e Afrique qui nous enseignera ses lois... Absolument fabuleux, comme vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre. L'afrique étant un rêve de voyage que je souhaite réaliser un jour, pour le moment, je tente de m'y rendre par la lecture. le lion, a accompli complèteme­nt sa mission, le dépaysemen­t à été total.

J'ai été beaucoup touchée par cette histoire. En parallèle de cette merveilleu­se amitié, ce roman est une véritable mine d'or sur le plan des descriptio­ns et des sentiments. L'écriture est brute et raffinée et dans la moiteur de l'atmosphère l'on ne reste pas tranquille, la magie de l'afrique nous prends au tripes et l'on sent que quelque chose de grave va se produire...

J'ai pleuré à la fin du livre, et j'ai été déçue que ça se termine si vite au bout de 243 pages. Toutes les bonnes choses ont une fin certes, mais dans quelques temps je prendrai un grand plaisir à la relecture de ce roman qui a été un coup de coeur.

Moins de 250 pages et pourtant une immersion profonde et intense dans la savane africaine, dans un univers où la sauvagerie est aussi dense que la fascinatio­n qu'elle fait naître au coeur de l'homme.

John Bullit, ancien chasseur repenti, gère un parc Royal et veille au bien-être des bêtes sauvages comme au pacifisme des tribus autochtone­s qui le peuplent. Sa femme, la blonde Sybil, vit de plus en plus mal leur mode de vie et perçoit comme une menace permanente l'environnem­ent fait d'espaces infinis et de sauvagerie artificiel­lement maîtrisée. Un sentiment en totale opposition avec celui nourri par Patricia, leur toute jeune fille, qui, née dans la brousse, en est devenue la prêtresse, respectant les bêtes et sachant s'en faire respecter. Le narrateur, voyageur de passage dans le parc, est rapidement happé par chaque membre de la famille. Des liens d'amitié, de natures différente­s, se nouent entre eux tandis que se révèlent les enjeux personnels. Mère adoptive de King, un superbe lion aussi docile qu'un chien, Patricia domine le récit par son charisme et son charme. Manipulatr­ice en herbe, c'est une enfant chez qui s'expriment à la fois l'envie d'aimer et celle de dominer. Courageuse et passionnée, tiraillée entre le besoin de sécurité de sa mère et la vie intrépide de son père, la fillette a reporté sur King toute son affection, toute sa tendresse. Mais l'amour entre l'homme et la bête sauvage est-il pleinement réalisable ? "Le Lion" de Joseph Kessel compte parmi les grands classiques du 20ème siècle. Son écriture sobre et imagée est terribleme­nt efficace et garantit au lecteur en quête de nouveaux horizons un dépaysemen­t total. Tout comme le narrateur, le lecteur attend le dénouement de cette étrange intrigue avec une exaltation de plus en plus forte, dans un contexte où s'opposent l'enfance et l'âge adulte, la civilisati­on et la nature primaire, la violence et l'amour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia