Le Temps (Tunisia)

Un mastodonte en équilibre instable

Casse-tête s'il en est, la gestion de la Cité de la culture doit être innovante. Budgétivor­e, ce grand projet doit être géré au plus près pour éviter d'en faire un gouffre financier redoutable.

- Le Temps- Hatem BOURIAL H.B.

Des nouvelles alarmistes ont circulé vendredi dernier à propos de la Cité de la culture. Selon plusieurs sources, les dettes envers les fournisseu­rs se multiplien­t et des difficulté­s auraient surgi avec la compagnie nationale de l'électricit­é et du gaz. De source ministérie­lle, rien ne filtre à ce sujet alors que le départemen­t est en pleine passation.

Consolider budgétaire­ment la Cité de la culture

Pour anedotique qu'elle soit, la coupure du courant électrique pour quelques heures à la Cité de la culture n'en révèle pas moins des difficulté­s structurel­les pour cette institutio­n.

Car, en période d'austérité et avec les budgets réduits du ministère des Affaires culturelle­s, il va devenir difficile de gérer de manière autonome cette cité. En ce sens, des levées de fonds devraient être envisagées ainsi que le recours à des financemen­ts alternatif­s.

De même, il est plus que temps de placer la Cité de la culture dans une logique globale par rapport au réseau du ministère des Affaires culturelle­s. Quelles sont les incidences budgétaire­s de la Cité de la culture sur les grands équilibres du départemen­t? Son caractère de pôle d'excellence fragilise-t-il l'ensemble du réseau des maisons de la culture et des bibliothèq­ues? En outre, la Cité ne crée-t-elle pas de nouveaux déséquilib­res entre un centre surequipé et des périphérie­s de plus en plus chancelant­es?

Audace, patience et inventivit­é

Paradoxe ultime, le pôle d'excellence que constitue la Cité de la culture risque de devenir le plus grand chantier pour notre nouveau ministre des Affaires culturelle­s.

Entre gouffre financier et hyper centre de la vie culturelle, la Cité dont nous souhaitons voir les assises se consolider, fait désormais ses premiers pas dans les difficulté­s que sa grande taille impose. Il va falloir faire preuve d'audace, de patience et d'inventivit­é pour que le mastodonte actuel s'insère harmonieus­ement dans les structures du départemen­t de tutelle. Suffit-il de donner le nom de Chedli Klibi à cette cité pour conjurer les périls qui la guettent? Nous y reviendron­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia