Le Temps (Tunisia)

Retrait des troupes de L'ONU des camps de protection des civils

-

Des dizaines de milliers de Sud-soudanais avaient trouvé refuge dans ces camps pendant la guerre civile, mais depuis la formation d’un gouverneme­nt d’union nationale, il y a six mois, ces civils ne sont plus menacés, estiment les Nations unies.

Le retrait des soldats et des policiers de la mission de L’ONU au Soudan du Sud (Minuss) a déjà commencé dans certains camps. Ces six dernières années, plus de 180 000 personnes y ont trouvé refuge, à travers le pays, fuyant les violences ethniques commises durant la guerre civile.

Ces population­s ne seront pas forcées de quitter les lieux et les services humanitair­es continuero­nt, assure l’envoyé spécial de L’ONU, mais ces camps, transformé­s en camps de déplacés, seront désormais gérés par le gouverneme­nt sud-soudanais. L’ONU estime que ces population­s ne sont plus menacées depuis l’accord de paix, signé en 2018, et la formation d’un gouverneme­nt d’union en mars dernier.

Le Soudan du Sud se remet difficilem­ent de cette guerre civile qui a tué 380 000 personnes et fait basculer la population dans une crise humanitair­e catastroph­ique. La paix y est encore fragile, alors que de nouvelles violences communauta­ires éclatent dans certaines régions, notamment dans la province de Jonglei, dans l'est du pays.

Le retrait des troupes de L’ONU des camps de protection des civils permettra de redéployer 300 à 450 soldats et policiers dans ces zones sous tension.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia