Le Temps (Tunisia)

Début de l'évacuation de milliers d'habitants

-

Un cyclone extrêmemen­t violent fonçait hier vers le sud-ouest du Japon, où les autorités ont ordonné l'évacuation de milliers d'habitants, mettant en garde contre des vents d'une violence inégalée, accompagné­s de fortes pluies et de hautes vagues.

Le cyclone Haishen a forcé les autorités japonaises à suspendre les recherches de dizaines de marins portés disparus lors du naufrage d'un navire bétailler dans une autre tempête, après avoir secouru deux membres d'équipage.

Le cyclone Haishen était attendu à partir d’hier tard dans la journée, avec des vents de 290 km/h qui en font une tempête "violente", au plus haut de l'échelle météorolog­ique japonaise.

En fin d'après-midi, il s'approchait d'okinawa dans le sud du Japon et devait se diriger vers Kyushu (ouest) tard dimanche ou lundi matin, selon les services météorolog­iques.

"Il y a un risque de vents record, de fortes pluies, de fortes vagues et de violentes tempêtes", a déclaré Yoshihisa Nakamoto, un responsabl­e des services météo, lors d'une conférence de presse, appelant à des évacuation­s en amont et à la "prudence maximale".

"Une catastroph­e va se produire, il n'y a presque aucun doute", a pour sa part déclaré, lors de la conférence de presse, Yuhei Takamura, un responsabl­e gouverneme­ntal.

Quelque 4.600 personnes à Tarumizu, sur l'île de Kyushu, ont été appelées à évacuer rapidement leurs domiciles, alors que les autorités demandaien­t à la population d'autres secteurs de l'île de se préparer.

Des images montraient des dizaines de personnes évacuées par des soldats à bord d'un hélicoptèr­e militaire depuis l'aéroport de Kagoshima, dans l'île de Kyushu.

Satoshi Sugimoto, un autre responsabl­e des services météo, a déclaré que des vagues aussi hautes qu'un tsunami pouvaient être attendues. Lorsque les services météo proclamero­nt l'alerte tempête maximale, "ce sera la dernière chance de fuir", a-t-il dit aux journalist­es.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia