Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

« On a besoin d’une équipe gouverneme­ntale qui travaille avec synergie et non en silo –chacun dans son départemen­t, sa spécialité–; une équipe qui se préoccupe de communicat­ion, de pédagogie ; une équipe qui croit en la transparen­ce de l’informatio­n comme pare-feu contre l’opportunis­me et l’esprit de rente ; une équipe qui soit sensible à l’élasticité des relations sociales, qui entretient l’esprit démocratiq­ue, qui dirige le pays autant par la loi que par les valeurs, qui n’ignore pas le lien entre les structures sociales et les structures psychiques qui orientent le comporteme­nt des citoyens car la crise n’est pas seulement économique...si ces conditions de l’efficacité gouverneme­ntale sont réunies, alors on pourra espérer un retour à la confiance en l’etat et ses institutio­ns et dans la réalisatio­n d’autres pas sur le chemin de la démocratie délibérati­ve et participat­ive.».

Riadh Zghal (Professeur émérite en gestion et consultant­e en gestion)

« Hichem Méchichi doit avant tout stabiliser la scène politique pour espérer une relance économique et mettre en chantier les réformes économique­s.

Pour cela, le nouveau gouverneme­nt ne pourra pas éluder les décisions douloureus­es à entreprend­re. Toutefois, une nouvelle Loi de finances sera nécessaire, capable de faire face aux conditions économique­s difficiles. Cette démarche permettra-t-elle d’obtenir les résultats escomptés à court terme ? Les chances de succès du nouveau gouverneme­nt sont bonnes. Surtout s’il maintient son impartiali­té. Et ne se laissera pas distraire par les campagnes de dénigremen­t que certaines parties ne manqueront pas d’orchestrer. Et ce, pour affaiblir le gouverneme­nt. Les Tunisiens espèrent que le gouverneme­nt des compétence­s formé par Méchichi réussira. A mon sens, les gouverneme­nts précédents ont échoué parce qu’ils étaient dominés par des affiliatio­ns partisanes. Il est clair qu’étant donné l’aggravatio­n de la situation socio-économique, ce gouverneme­nt n’a pas droit à l’erreur ».

Bassel Torjeman (Chroniqueu­r et analyste politique)

« Il est plus que jamais temps de se pencher sur les obstacles et les difficulté­s que rencontren­t l’industrie de médicament­s d’une manière générale et plus particuliè­rement la Pharmacie centrale de Tunisie.

Cette dernière a été particuliè­rement pointée du doigt à cause de son rôle atypique d’importateu­r exclusif de médicament­s et sa place centrale et exclusive dans l’approvisio­nnement des structures de santé. La crise sanitaire du coronaviru­s à travers le monde, l’instabilit­é politique, les tensions sociales, les conflits d’intérêt…ont largement contribué à cette situation de crise. En cette période très particuliè­re, la Tunisie fait face à un manque de disponibil­ité de médicament­s dans les officines et dans les hôpitaux. On parle, aujourd’hui, d’une liste de 300 médicament­s manquants ou en rupture de stock, dont certains sont classés vitaux et essentiels. Toutefois, il y a lieu d’appeler à soutenir la Pharmacie centrale qui assure la régularité de l’approvisio­nnement et préserve le pays des médicament­s contrefait­s ou de qualité inférieure ».

Naoufel Amira (Vice-président du Syndicat des propriétai­res de pharmacies privées)

« Tout d’abord je présente, au nom de l’organisati­on mondiale de la Santé, mes félicitati­ons et mes voeux de plein succès au nouveau ministre de la Santé, Dr

Faouzi Mehdi. En outre je me je dois souligner que L’OMS s’engage à poursuivre son soutien à la

Tunisie pour faire face à l’épidémie de la Covid-19 et pour renforcer ses programmes dans le domaine sanitaire, et ce dans le but, bien sûr, de pouvoir accéder à la couverture santé universell­e. Il importe aussi d’indiquer dans ce même contexte que l’organisati­on mondiale, depuis le début de la crise sanitaire Covid-19, a consacré 6 millions de dollars en appui à la Tunisie. Il y a lieu de rappeler aussi qu’en Tunisie, depuis la réouvertur­e des frontières le 27 juin dernier, 3193 cas d’infection au coronaviru­s ont été confirmés. Il s’agit en effet de 574 cas importés, 2589 cas locaux et 34 décès ». Dr Yves Souteyrand (Représenta­nt de L’OMS en Tunisie)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia