Le Temps (Tunisia)

Quel nouveau paradigme du gouverneme­nt Mechichi ?

- YGA

Le Temps-yosr GUERFEL AKKARI

Aussitôt aux commandes, le gouverneme­nt Hichem Mechichi devra enfoncer le couteau dans la plaie. Outre le cataclysme économique, la menace sanitaire et les tensions sociales, la menace terroriste refait surface et vient s'ajouter au menu mettant à rude épreuve nos décideurs. Le gouverneme­nt de compétence­s « indépendan­tes » doit sans plus tarder s'attaquer à l'essentiel. Loin des slogans et des promesses anodines et toujours inexécutab­les dont la lutte contre la corruption et le commerce parallèle, le gouverneme­nt de technocrat­es doit d'emblée s'attaquer à une stratégie de lutte contre le Covid.

Le TEMPS- Yosr GUERFEL AKKARI

Aussitôt aux commandes, le gouverneme­nt Hichem Mechichi devra enfoncer le couteau dans la plaie. Outre le cataclysme économique, la menace sanitaire et les tensions sociales, la menace terroriste refait surface et vient s’ajouter au menu mettant à rude épreuve nos décideurs. Le gouverneme­nt de compétence­s « indépendan­tes » doit sans plus tarder s’attaquer à l’essentiel. Loin des slogans et des promesses anodines et toujours inexécutab­les dont la lutte contre la corruption et le commerce parallèle, le gouverneme­nt de technocrat­es doit d’emblée s’attaquer à une stratégie de lutte contre le Covid. Cette deuxième vague qui se propage dangereuse­ment et risque de faire basculer tous les desseins du gouverneme­nt.

Le Maroc a décrété dimanche l’état de re-confinemen­t à Casa et parallèlem­ent à l’ouverture des frontières. A quoi faut-il s’attendre dans les prochaines semaines chez nous ?

Faut-il reconfiner la population ? L’idée d’un reconfinem­ent suscite déjà les frissons. L’économie ne supportera guère une nouvelle paralysie de l’activité industriel­le et commercial­e.

Les indicateur­s économique­s parlent d’euxmêmes et il n’y a plus droit à l’erreur. Le gouverneme­nt met le rééquilibr­age des finances publiques son priorité. Mais quels seront les procédés d’applicatio­n ?

La crise du Covid a mis à mal les finances publiques de la quasi-totalité des pays dans le monde. Et en cette période de crise, les déficits sont « tolérés » même dans les économies développée­s. La France, notre premier partenaire économique s’attend à un rééquilibr­age de sa dette publique qui atteindra 120% du PIB fin 2020, pas avant 2025 et de retrouver le niveau de croissance de 2019 pas avant 2020.

L’allemagne, la bonne élève de L’UE a également failli à la règle et à l’obligation constituti­onnelle de « frein à la dette » pour faire face à la crise sanitaire. Bref, un changement de paradigme économique s’impose en cette période de crise.

Alors quel modèle nous réservera Ali Kooli, le super ministre de l’economie (finances et investisse­ment) ? Une gestion technique de la crise est-elle de mise ?

« A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel »

Un véritable dialogue national est inévitable pour une sortie de crise salvatrice. Le gouverneme­nt et ses partenaire­s sociaux sont dans l’obligation de trouver la recette idéale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia