Le Temps (Tunisia)

Le prix du pétrole à son plus bas niveau depuis début juillet 2020

-

Les prix du pétrole ont chuté, à la fin de la semaine dernière, à leur plus bas niveau depuis le début de mois de juillet 2020, dans un marché déprimé par les perspectiv­es de la demande de ce produit selon le ministère de l’energie, des Mines et de la Transition énergétiqu­e.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a reculé, vendredi dernier, de 3,2% à 42,66 dollars par rapport à la clôture de jeudi. De même, le baril américain de West Texas Intermedia­te (WTI) a perdu 3,8% tombant à 39,77 dollars.

La chute des actions à Wall Sreet a eu une influence sur le marché de pétrole mais le principal problème reside dans la poursuite de l'inquiétude des investisse­urs de la lenteur de la reprise de la demande sur le pétrole, ce qui provoque une stagnation des stocks.

La Bourse de New York a enregistré, vendredi, 4 septembre 2020, une deuxième séance de baisse consécutiv­e. D’autre part, l’irak et le Nigéria n’ont pas respecté l’accord fixant le seuil de la production lors des premiers mois, malgré la promesse qu’ils ont auparvant exprimé de compenser les production­s dans les mois à venir; mais le marché pétrolier s’est caractéris­é par une abondance au niveau de la production et de l’offre.

Les investisse­urs n’ont pas été impression­nés par les bons chiffres du marché américain, représenté­s par la création de 1,4 million d’emplois et la baisse du taux de chômage à 8,4%, lesquels restent en deçà des réalisatio­ns de mois de juillet 2019.

Ils sont tiraillés, depuis plusieurs semaines, entre l’optimisme d’un rebond économique post-crise du Covid-19 et la peur d’une accélérati­on de la propagatio­n de ce virus dans certains pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia