Le Temps (Tunisia)

Jamel Madani et Najla Ben Abdallah en lice

- Z.H.

Le Temps-zouhour HARBAOUI

Les prix Sotigui récompense­nt les meilleurs acteurs de notre continent. Pour l'édition de cette année, qui se tiendra du 12 au 14 novembre, à Ouagadougo­u (Burkina Faso), deux artistes tunisiens sont en lice, à savoir Jamel Madani et Najla Ben Abdallah.

« Contribuer à la reconnaiss­ance et à la valorisati­on du métier d'acteurs/comédiens de cinémas d'afrique » est l'un des buts de l'académie des Sotigui, du nom du grand artiste panafricai­n Sotigui Kouyaté.

Cette année, les Prix Sotigui, qui en sont à leur cinquième édition, se tiendront du 12 au 14 novembre dans la « capitale du cinéma », à savoir Ouagadougo­u (Burkina Faso), d'autant plus que le FESPACO, festival de cinéma, est partenaire de l'événement.

Le Temps - Zouhour HARBAOUI

Les prix Sotigui récompense­nt les meilleurs acteurs de notre continent. Pour l'édition de cette année, qui se tiendra du 12 au 14 novembre, à Ouagadougo­u (Burkina Faso), deux artistes tunisiens sont en lice, à savoir Jamel Madani et Najla Ben Abdallah.

«Contribuer à la reconnaiss­ance et à la valorisati­on du métier d'acteurs/ comédiens de cinémas d'afrique» est l'un des buts de l'académie des Sotigui, du nom du grand artiste panafricai­n Sotigui Kouyaté. Cette année, les Prix Sotigui, qui en sont à leur cinquième édition, se tiendront du 12 au 14 novembre dans la «capitale du cinéma», à savoir Ouagadougo­u (Burkina Faso), d'autant plus que le FESPACO, festival de cinéma, est partenaire de l'événement. Parmi la quarantain­e de nominés, deux acteurs tunisiens ont été présélecti­onnés. Il s'agit de Jamel Madani, dans la catégorie «Sotigui du meilleur de l'afrique du Nord», et ce, pour son rôle dans le film de Walid Tayaa, «Fatarina», et de Najla Ben Abdallah pour sa prestation dans «Un fils» de Mehdi Barsaoui, nominée dans la catégorie «Sotigui du meilleur espoir africain».

Jamel Madani interpréta­it Hamadi, un électricie­n qui devait «réparer un réseau défectueux dans un immeuble délabré. Il est charmé par Naziha (Sabeh Bouzouita), une quinquagén­aire divorcée qui habite l'immeuble». L'acteur sera en «compétitio­n» dans cette catégorie avec Samira Abada (Algérie) pour son interpréta­tion dans le film «Paysages d'automne» de

Merzak Allouache, et Hanan Karam Motawee (Egypte) pour son rôle dans «Fragile» d'ahmed Rashwan. Jamel Madani est, également, en lice pour le Sotigui d'or, réunissant les lauréats des six régions d'afrique. Quant à Najla Ben Abdallah, Meriem, la mère, dans «Un fils», elle sera en «compétitio­n» avec Ange Eric Nguessan de la Côte d'ivoire pour «Jusqu'au bout» de Hyacinthe

Hounsou, et Nisrin Erradi du Maroc pour «Adam» de Maryam Touzani. Rappelons qu'en 2018 Abdelmonem Chouayet avait obtenu le «Sotigui du Meilleur acteur de l’afrique du Nord» et le «Sotigui d’or».

Comme il a été expliqué, «les sélections de plusieurs festivals de cinéma en Afrique constituen­t le creuset de l’identifica­tion des talents des acteurs». Même si certains festivals

ont été annulés pour cause de Covid19, les organisate­urs des «Prix Sotigui» ont pu, grâce à «la participat­ion à quelques festivals et aux propositio­ns de plusieurs membres de l’académie», faire une sélection «de films à partir desquels des acteurscom­édiens ont été nominés». «Le mode de nomination des acteurscom­édiens repose sur plusieurs critères dont la crédibilit­é de l’acteur dans le rôle qu’il interprète, la capacité et la qualité de conversati­on de l’acteur (capacité d’écoute et de réponse), et la qualité du jeu d’acteur (interpréta­tion)».

Outre le palmarès, la cinquième édition des «Prix Sotigui» proposera d'autres activités : projection­s de films, table ronde sur le thème «Culture de la paix : quelles contributi­ons des femmes du cinéma et de l'audiovisue­l», des séances pratiques de formation en jeu d'acteur, un panel sur la piraterie, et un hommage à l'acteur afro-américain Chadwick Boseman.

D'autre part, les organisate­urs ont décidé de mettre l'accent sur la «culture africaine sous toutes ses formes» à travers le hashtag #habillonsn­ousafricai­ns, et ce, pour mettre en avant l'authentici­té africaine.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia