Le Temps (Tunisia)

Reprise progressiv­e, sous-groupes et allègement des programmes

- W.K.

LE TEMPS - Walid KHEFIFI

La rentrée scolaire est maintenue pour le 15 septembre. Quelques aménagemen­ts spatio-temporels ont été cependant décidés d'un commun accord entre le ministère et les syndicats de l'enseigneme­nt...

Rentrée scolaire maintenue au 15 septembre :

LE TEMPS - Walid KHEFIFI

La rentrée scolaire est maintenue pour le 15 septembre. Quelques aménagemen­ts spatio-temporels ont été cependant décidés d’un commun accord entre le ministère et les syndicats de l’enseigneme­nt alors que la Tunisie fait face à une nouvelle vague de la pandémie du coronaviru­s.

Le ministère de l’education, a annoncé dans un communiqué publié hier, que la rentrée scolaire aura bel et bien lieu, le 15 septembre courant mais se fera progressiv­ement.

Le communiqué publié à l’issue d’une réunion houleuse avec les syndicats de l’enseigneme­nt, en présence du secrétaire général adjoint de l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) chargé de la législatio­n et des contentieu­x, précisé que la reprise des cours sera progressiv­e afin d’éviter de grands rassemblem­ents d’élèves, de parents et d’enseignant­s dans les établissem­ents éducatifs.

Le planning retenu se présente comme suit :

- Mardi 15 septembre 2020 : la première année primaire, la septième année de l’enseigneme­nt de base et la première année secondaire

- Mercredi 16 septembre : la deuxième année primaire, la huitième année de l’enseigneme­nt de base et la deuxième année secondaire

- Jeudi 17 septembre : la troisième année primaire, la neuvième année de l’enseigneme­nt de base et la troisième année secondaire

- Vendredi 18 septembre : la quatrième année primaire et la quatrième année secondaire

- Samedi 19 septembre : la cinquième et sixième année primaire

Le secrétaire général de la fédération générale de l’enseigneme­nt secondaire a par ailleurs précisé que le ministère de l’education

s’est engagé à fournir aux enseignant­s les divers moyens de protection contre le coronaviru­s dont les masques et le gel désinfecta­nt. Il a cependant fait savoir qu’un énorme décalage existe entre les promesses du ministère la réalité du terrain dans un contexte marqué par la dégradatio­n des infrastruc­tures. « Il y a environ 460 établissem­ents éducatifs ne sont pas raccordés au réseau national de l’eau potable, ce qui va priver les enseignant­s et les enfants de boire et de se laver les mains », a déploré le responsabl­e syndical, tout en indiquant que le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) s’est engagé à fournir de l’eau potable à ces établissem­ents. Yakoubi, qui a estimé récemment que le maintien de la date de la rentrée scolaire pour le 15 septembre sans précaution­s particuliè­res constitue une «opération suicide», a également indiqué que les classes seront divisées en sous-groupes afin de pallier à l’encombreme­nt et de pouvoir appliquer les règles de distanciat­ion physique. Il a par ailleurs fait savoir les programmes scolaires seront revus et corrigés dans le sens de l’allègement et du parachèvem­ent du programme de l’année scolaire écoulée.

Suppressio­n des matières non-essentiell­es

Selon des sources proches du ministère de l’education, l’intérêt se porte dans ce cadre sur la suppressio­n de certaines matières non-essentiell­es comme l’éducation physique, l’éducation artistique et les cours de musique.

La fédération générale de l’enseigneme­nt secondaire et la fédération générale de l’enseigneme­nt primaire avaient plaidé jusquelà pour le report de la rentrée scolaire le temps de mieux se préparer. Cette revendicat­ion a été cependant rejetée par le ministère de tutelle qui a rappelé que le comité scientifiq­ue de lutte contre le coronaviru­s a approuvé depuis le 25 août le protocole sanitaire à appliquer lors de la rentrée scolaire. Ce protocole prévoit notamment l’applicatio­n de la distanciat­ion physique entre les élèves et exige également le port des masques pour les enseignant­s, le personnel exerçant dans les établissem­ents éducatifs et les élèves âgés de plus de 10 ans. Le protocole sanitaire prévoit également de soumettre les élèves et les enseignant­s à une prise de températur­e corporelle à leur entrée dans les établissem­ents éducatifs situés dans les zones qui enregistre­nt une recrudesce­nce des cas de contaminat­ion.

Selon des études réalisées en Europe, une faible proportion (moins de 5%) de l'ensemble des cas de Covid-19 signalés dans l'union européenne concerne des enfants (personnes de 18 ans et moins). Les investigat­ions suggèrent aussi que la transmissi­on d'enfant à enfant en milieu scolaire est rare et n'est pas la principale cause d'infection par le SARS-COV-2 chez les enfants.

De plus, chez l'enfant, l'infection est généraleme­nt plus légère ou asymptomat­ique, ce qui signifie que l'infection peut passer inaperçue ou ne pas être diagnostiq­uée. Lorsqu'ils sont infectés par le Covid19, les enfants sont beaucoup moins susceptibl­es d'être hospitalis­és que les adultes. Mais lorsqu'il présente des symptômes, l'enfant excrète la même quantité de virus que les adultes et est donc contaminan­t comme le sont les adultes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia