Le Temps (Tunisia)

Un demi-million de personnes évacuées aux USA

-

L’ouest américain est ravagé par des feux gigantesqu­es depuis plusieurs semaines. La mort d'au moins 15 personnes a été confirmée au cours des dernières 24 heures en Californie, à Washington et dans l'oregon. Dans cet État, 500 000 personnes ont reçu un ordre d’évacuation.

La situation est exceptionn­elle dans l'oregon. Un demi-million de personnes ont été évacuées, soit 10 % de la population de l'état « et ce chiffre continue de croître », selon un communiqué des autorités de l'état. Plus de 3 600 kilomètres carrés ont brûlé en seulement trois jours, bien au-delà de ce que les feux détruisent en moyenne sur toute une année dans la région.

Même la plus grande ville de l’état est menacée. Des habitants de la banlieue de Portland ont dû évacuer. La pollution de l’air sur place serait pire qu’à Jakarta ou New Delhi. « Quatre-vingt-cinq incendies sont toujours actifs, dont la majeure partie sont ici sur la côte pacifique, entre la Californie, l’oregon et dans l’état de Washington », explique le chef des pompiers latino-américain Joseph Troncoso.

Des spécialist­es de droit constituti­onnel ont suggéré hier une période de transition de deux ans au Mali après le coup d'etat militaire du 18 août dernier, malgré la demande des dirigeants des pays d'afrique de l'ouest d'organiser des élections dans un délai d'un an.

La Communauté économique des Etats d'afrique de l'ouest (Cédéao), redoutant un précédent dans la région, a pris rapidement des sanctions contre les militaires qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août et elle réclame que la junte au pouvoir désigne un président et un Premier ministre de transition d'ici le 15 septembre en vue d'élections dans un délai de 12 mois.

Lors de la deuxième journée de consultati­ons organisées à Bamako sur cette période de transition, ces experts constituti­onnels ont écrit dans un document de huit pages, baptisé "Charte de la transition", qu'une période de 24 mois était nécessaire avant de nouvelles élections "au regard de la complexité, de la gravité et de l'ampleur structurel­le de la crise malienne".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia