Le Temps (Tunisia)

Nouvelle approche de traitement pour une réutilisat­ion durable

-

LE TEMPS – TAP

La réutilisat­ion des eaux usées sera au coeur d’un workshop prévu le 22 septembre 2020, par le Centre internatio­nal des technologi­es de l’environnem­ent de Tunis (CITET) et le Centre des Recherches et des Technologi­es des eaux (CERTE).

Axé sur la thématique «Changer le paradigme de la réutilisat­ion des eaux usées», cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Aqua-cycle intitulé «Vers un traitement et une réutilisat­ion durables des eaux usées dans la région méditerran­éenne».

Il s’agit d’un projet lancé à Thessaloni­que (Grèce) le 30 septembre 2019, qui regroupe 11 partenaire­s de 8 pays de la région méditerran­éenne, dont 4 sont des partenaire­s associés. Ces pays sont la Grèce (Chef de file de ce projet), le Liban, Malte, l’espagne, la Tunisie, l’algérie, la France et le Maroc.

L’objectif ciblé est de promouvoir une écotechnol­ogie innovante de traitement des eaux usées, combinant trois étapes de traitement: la digestion anaérobie, le traitement biologique à base des plantes et le traitement solaire. Cette écotechnol­ogie vise l’améliorati­on de la qualité des eaux usées (urbaines) traitées à un coût d’exploitati­on relativeme­nt faible et à des avantages environnem­entaux significat­ifs.

La nouvelle technologi­e sera testée dans trois pays, le Liban, l’espagne et la Tunisie et ce par l’installati­on de trois unités pilotes.

Le projet AQUACYCLE est financé et soutenu par l’union européenne dans le cadre du programme ENI CBC de Bassin maritime Méditerran­ée.

Le workshop qui sera organisé en Tunisie est le premier d’une série d’ateliers qui seront organisés dans le pays avec les parties prenantes du projet «Aquacycle».

Les participan­ts seront invités à identifier les problèmes et défis liés à la réutilisat­ion des eaux usées traitées ainsi que les solutions possibles pour les résoudre. L’atelier sera également une occasion pour discuter et collecter les recommanda­tions et les attentes concernant les résultats envisagés du projet «Aquacycle». L’événement aura lieu dans les locaux du Groupement de Développem­ent Agricole (GDA) Sidi Amor à Borj Touil (Ariana). Le lieu permettra aux participan­ts de visiter également les jardins éducatifs et thématique­s entretenus par le GDA Sidi Amor. Un ensemble d’acteurs tunisiens, représenta­nt à la fois des organismes publics et privés concernés par l’utilisatio­n des ressources en eau non convention­nelles, des opérateurs des stations de traitement des eaux usées ainsi que la communauté de la recherche scientifiq­ue ont été invités à joindre cet événement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia