Le Temps (Tunisia)

Johnson précise le compromis avec les frondeurs de son parti

-

Le gouverneme­nt britanniqu­e, soucieux de ramener au bercail les frondeurs de la majorité conservatr­ice, a promis hier qu'il demanderai­t au Parlement de Westminste­r l'autorisati­on de déroger à certaines clauses de l'accord de divorce conclu avec l'union européenne.

Cette offre de compromis était nécessaire pour garantir l'adoption du projet de loi sur le marché intérieur que Boris Johnson a exposé la semaine dernière, s'attirant aussitôt les critiques des Européens.

Le texte a pour but de garantir que les quatre nations du Royaume-uni puissent commercer librement les unes avec les autres une fois définitive­ment sorties de L'UE, quitte, ainsi que l'ont reconnu des ministres britanniqu­es, à déroger à certaines dispositio­ns de l'accord de Brexit ratifié en janvier dernier, au mépris du droit internatio­nal.

Ce risque a conduit une partie des députés conservate­urs à rejeter le projet de loi, mais Boris Johnson est parvenu à une position de consensus en acceptant que le Parlement se prononce avant toute éventuelle dérogation aux clauses du divorce avec les Européens.

L'"internal Market Law" autorisera­it le gouverneme­nt britanniqu­e à se soustraire à certaines clauses de cet accord trouvé après trois ans de négociatio­ns avec Bruxelles et que les deux parties ont ratifié en début d'année.

Le projet de loi britanniqu­e vise notamment le protocole portant sur la question de l'irlande du Nord, seule entité du Royaume-uni appelée à partager une frontière terrestre avec un Etat membre de L'UE, où le rétablisse­ment de contrôles mettrait en danger les accords de paix nord-irlandais de 1998.

Dans un communiqué publié hier, le gouverneme­nt Johnson précise les termes du consensus en indiquant qu'il "demandera au Parlement de soutenir l'utilisatio­n de ces clauses (...) uniquement dans l'éventualit­é où, selon nous, l'union européenne serait engagée dans un manquement grave à ses obligation­s d'agir de bonne foi ou autres et nuirait de fait à l'objet fondamenta­l du protocole sur l'irlande du Nord".

La présentati­on la semaine dernière du projet de loi sur le marché intérieur a plongé les négociatio­ns sur les futures relations entre le Royaume-uni et les Vingt-sept dans la tourmente.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia