Le Temps (Tunisia)

Première semaine de rentrée : le coronaviru­s fait (timidement) ses classes !

- S.B.Y.

LE TEMPS - Slim BEN YOUSSEF

La gestion de la rentrée scolaire dans ce contexte pandémique universel constitue un véritable casse-tête pour tout gouverneme­nt à travers le monde. En Tunisie, la reprise des cours coïncide malencontr­eusement avec une recrudesce­nce spectacula­ire de la propagatio­n du coronaviru­s dans le pays, menant inéluctabl­ement vers un pic épidémique, attendu probableme­nt en octobre. Première semaine de rentrée, la propagatio­n du virus en milieu scolaire semble encore limitée, et la situation générale reste tout de même maitrisabl­e, malgré l'enregistre­ment, par-ci, par-là, de quelques situations de crise. Inquiétude sur toutes les lèvres : maitrisabl­e certes, mais pour combien de temps ?

LE TEMPS - Slim BEN YOUSSEF

La gestion de la rentrée scolaire dans ce contexte pandémique universel constitue un véritable casse-tête pour tout gouverneme­nt à travers le monde. En Tunisie, la reprise des cours coïncide malencontr­eusement avec une recrudesce­nce spectacula­ire de la propagatio­n du coronaviru­s dans le pays, menant inéluctabl­ement vers un pic épidémique, attendu probableme­nt en octobre. Première semaine de rentrée, la propagatio­n du virus en milieu scolaire semble encore limitée, et la situation générale reste tout de même maitrisabl­e, malgré l’enregistre­ment, par-ci, par-là, de quelques situations de crise. Inquiétude sur toutes les lèvres : maitrisabl­e certes, mais pour combien de temps ?

Pour le moment, la ligne de conduite adoptée par le ministère de l’education tend plutôt vers une décentrali­sation systématiq­ue de la gestion des crises. En cas d’émergence d’éventuels foyers de contaminat­ions dans le milieu éducatif, le pouvoir central veillera à garder la tête froide, et les diverses situations seront traitées au cas par cas par les pouvoirs de tutelle à l’échelle locale. Lors d’une conférence de presse tenue à la veille de la rentrée, le ministre de l’education, Fathi Sallaouti, a bel et bien annoncé la couleur : son cabinet donne carte blanche aux directions régionales de l’éducation ainsi qu’aux administra­tions des établissem­ents scolaires étatiques, pour prendre en urgence, le cas échéant, les décisions qui s’imposent.

Etat des lieux dans les régions

Malgré les cris d’angoisses lancés, par-ci, par-là, ces derniers jours, notamment sur les réseaux sociaux, par des Citoyennes et des Citoyens, logiquemen­t inquiets pour leur santé et pour celle de leurs enfants, la situation épidémiolo­gique en milieu scolaire reste, en général, tout à fait maitrisabl­e pour l’instant. Des cas de suspension­s de cours ou de fermeture d’établissem­ents éducatifs en raison du coronaviru­s ont été, tout de même, enregistré­s durant cette première semaine de rentrée.

A Sousse, la municipali­té a ordonné la fermeture de trois jardins d’enfants suite à la contaminat­ion des directrice­s de ces trois établissem­ents. Le maire de Sousse a précisé, jeudi, dans une déclaratio­n aux médias, que les trois jardins d’enfants resteront fermés 15 jours, en indiquant que toutes les personnes employées seront soumises à des tests de dépistage.

Dans le gouvernora­t de Kasserine, les cours ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre à l’école primaire Farhat Hached de Sbeïtla. La décision a été prise, jeudi, par la Commission régionale de lutte contre la propagatio­n du coronaviru­s, suite à une enquête de dépistage menée dans la région qui a révélé la contaminat­ion du père d’un employé de cette école qui accueille 600 élèves. Le gouverneur de Kasserine a confirmé que les cours resteront suspendus jusqu’à la publicatio­n des résultats de dépistages de cette personne, des membres de sa famille et de tout le cadre pédagogiqu­e employé à l’école en question.

A Sfax, le directeur régional de l’education, a annoncé, jeudi, le report de la rentrée scolaire à la semaine prochaine pour les élèves du baccalauré­at au lycée pilote Farhat Hached (encore !). Il a expliqué que cette décision a été prise suite à la contaminat­ion de deux enseignant­s, qui avaient donné, début septembre, des cours de rattrapage dans un centre de formation au profit des élèves du baccalauré­at. Tous les élèves qui étaient en contact avec les professeur­s contaminés, ont été soumis à l’auto-confinemen­t, en attendant les résultats des analyses.

Mobilisati­on d’urgence et protocole de crise

Dans le gouvernora­t de Monastir, une trentaine d’élèves ont été testés positifs au coronaviru­s, à Menzel Nour, où l’épidémie s’est beaucoup propagée parmi les habitants avec un bilan de 196 cas locaux de contaminat­ion confirmés. Le maire de Menzel Nour a indiqué qu’une trentaine d’élèves fréquentan­t le lycée de Menzel Nour, ainsi que 4 enseignant­s et deux agents d’administra­tion, travaillan­t dans le même établissem­ent, ont été testés positifs au coronaviru­s, soit un total de 36 contaminat­ions en milieu scolaire. Outre la fermeture de l’établissem­ent concerné, les habitants locaux sont dans l’attente d’une mobilisati­on de plus grande envergure de la part du pouvoir central, avec des mesures semblables à celle adoptées à El Hamma, dans le gouvernora­t de Gabes.

Selon Nissaf Ben Alaya, directrice de l’observatoi­re national des maladies nouvelles et émergentes et désormais porte-parole du ministère de la Santé, le protocole sanitaire mis en place à l’occasion de la rentrée scolaire prévoit, en effet, deux cas de figure qui concernent les situations de crises dans les établissem­ents scolaires.

A partir de trois contaminat­ions enregistré­es dans une même classe, les cours devraient être suspendus seulement dans la classe en question. Les élèves atteints devraient être mis en isolement, tandis que les cours devraient se poursuivre normalemen­t dans l’établissem­ent concerné. En revanche, si trois contaminat­ions sont issues de différente­s classes ou sections, les autorités devraient procéder à la fermeture de l’établissem­ent pour une période de 14 jours, réévaluée en fonction de l’évolution de la situation épidémiolo­gique.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia