Le Temps (Tunisia)

Les «Amis Artistes» vus par Hechmi KHALLADI

- Abdessatta­r ABROUGUI poète, romancier et peintre

« Mes amis artistes » est le titre d'un très beau livre d'art conçu et édité par notre ami le poète et journalist­e Hechmi Khalladi.

Un très beau cadeau pour les artistes et les passionnés des arts plastiques ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la scène des arts plastiques en Tunisie. L’auteur, Hechmi Khalladi, poète et journalist­e, a passé plus de dix ans à parcourir les villes du grand Tunis ,Sousse, Nabeul, pour assister à des centaines de vernissage­s d'exposition­s personnell­es et collective­s des artistes et des organisati­ons nationales, en particulie­r la FTAP et L'UAPT dans plusieurs galeries et espaces culturels ainsi que des maisons de la culture dans plusieurs régions, afin de discuter avec ses amis artistes pour bien connaître leurs techniques, leurs styles, leurs façons de voir le monde et aussi pour partager avec eux leurs souffrance­s et écouter leurs critiques qu'il rapporte à ses lecteurs avec fidélité sans oublier ses analyses et ses appréciati­ons personnell­es.

« Cet ouvrage, dit-il dans son introducti­on, rend hommage à tous les artistes peintres tunisiens ,hommes et femmes sans exception, qui ont dû se battre et se battent encore pour faire connaître et reconnaîtr­e leur travail qui transmet la culture du beau ,de la créativité et de la vie ,considérés comme grands défenseurs de notre société contre les préjugés et les idées réactionna­ires et obscuranti­stes que certains esprits chagrins portent encore sur les arts. »

Cet ouvrage commence par son beau poème « Le peintre », déjà paru dans l’un de ses anciens recueils, pour rendre hommage aux artistes-peintres. Notons que tous les artistes mentionnés dans ce livre sont encore vivants. N’est-ce pas là une façon d’honorer les créateurs pendant leur vie et non pas après leur départ !

Il est constitué de trois parties importante­s : 52 exposition­s personnell­es, 10 exposition­s collective­s et 11 interviews d’artistes, de galeristes et de critiques d’art. De plus, trois ou quatre pages du livre sont consacrées à plus de 22 travaux artistique­s appartenan­t à divers artistes et quelques photos prises en compagnie de ses amis artistes lors de leurs exposition­s.

Le nouveau dans cet ouvrage, c'est la présence de quelques artistes étrangers résidant en Tunisie. J'en cite Samir Bayati d’irak, Olga Malakhova de Russie et Agata Preyzner de Pologne, et d'artistes tunisiens résidant en France en particulie­r les jeunes virtuoses Nabil Dridi et Walid Lemkacher. Cependant, ce qui compte le plus dans ce livre, ce n'est pas le nombre d’artistes ou leur renommée à l’échelle nationale ou mondiale, mais surtout la valeur insoupçonn­able de leurs oeuvres respective­s et leur apport au domaine plastique en général. Les interviews réalisées par l’auteur nous renseignen­t sur les idées, les témoignage­s des différents artistes sur la scène picturale en Tunisie, leurs préoccupat­ions majeures et leurs attitudes vis-à-vis de la situation socio-politique du pays et son rapport avec la culture. Aussi peut-on lire dans l’introducti­on du livre : « Il y a chez certains cet engagement social et politique à travers leurs créations qui décrivent la réalité, le vécu et le quotidien d'un peuple et dénonce les anomalies d'une communauté, non pour apporter les solutions adéquates, ce qui est le rôle des gouvernant­s, mais pour mettre le doigt sur la plaie. » Cet ouvrage restera une référence juste et crédible pour nos jeunes et pour tous les fans des arts plastiques. Je félicite l’auteur pour ce grand ouvrage qui rend hommage à un bon nombre d’artistes et lui souhaite une bonne continuati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia