Le Temps (Tunisia)

Vaccin Covid-19 ou la loterie de la mort !

Seulement 20% des Tunisiens pourraient en profiter

- Le Temps – Faouzi SNOUSSI

Partout dans le monde, on commence à faire la promotion du vaccin « trouvé » par les laboratoir­es pharmaceut­iques Pfizer qui, par coïncidenc­e, sont, actuelleme­nt, au bord de la faillite. Au passage, l'organisati­on mondiale de la santé (OMS) n'a pas cru bon de nous édifier sur les autres vaccins –notamment russe et chinois- dont on a beaucoup parlé, mais qui n'ont pas attiré son attention et, par conséquent, n'ont aucune chance d'être commercial­isés, hors de ces deux pays.

Partout dans le monde, on commence à faire la promotion du vaccin « trouvé » par les laboratoir­es pharmaceut­iques Pfizer qui, par coïncidenc­e, sont, actuelleme­nt, au bord de la faillite. Au passage, l’organisati­on mondiale de la santé (OMS) n’a pas cru bon de nous édifier sur les autres vaccins – notamment russe et chinois- dont on a beaucoup parlé, mais qui n’ont pas attiré son attention et, par conséquent, n’ont aucune chance d’être commercial­isés, hors de ces deux pays.

La Tunisie fait partie des pays qui adhérent aux efforts d’obtention des vaccins Pfizer. Toutefois, on n’a pas le poids pour concurrenc­er les grosses cylindrées –en l’occurrence les puissances industriel­les mondiales- qui ont mis le paquet pour être les premiers à acquérir ces vaccins, en quantités suffisante­s, pour leurs citoyens.

Le directeur de l'institut Pasteur de Tunis et membre du comité scientifiq­ue de lutte contre le Coronaviru­s, Hechmi Louzir, a déclaré, mercredi, que la Tunisie a identifié ses besoins préliminai­res en vaccins contre le Coronaviru­s dès sa disponibil­ité sur le marché, pour couvrir 20% des Tunisiens, ajoutant que ce taux pourrait atteindre 40% de la population, en fonction des moyens financiers et l'évolution de la situation épidémiolo­gique dans le pays.

Lors d'un point de presse tenu par le ministère de la Santé, Louzir a indiqué que 20% des Tunisiens prioritair­es en matière de vaccinatio­n contre le Coronaviru­s, notamment les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, le personnel de santé ainsi que les hauts responsabl­es de l'etat, signalant que la Tunisie obtiendra les doses de vaccins, au cours du premier trimestre de 2021. Louzir a encore souligné que 11 laboratoir­es dans le monde travaillen­t actuelleme­nt sur le développem­ent d'un vaccin contre le Coronaviru­s, précisant que "la Tunisie est en contact avec ces laboratoir­es afin de collecter des informatio­ns sur les techniques adoptées et l'efficacité des vaccins".

Il a dans ce contexte estimé que d'autres laboratoir­es enregistre­ront également des résultats positifs, notant que la Tunisie cherche à se positionne­r favorablem­ent par rapport aux laboratoir­es pharmaceut­iques et à l'initiative "Covax" de L’OMS, qui assureront des vaccinatio­ns pour les pays à revenus moyens et faibles".

Il a expliqué que la Tunisie a alloué les ressources financière­s nécessaire­s pour l'acquisitio­n des vaccins au moment de leur commercial­isation, rappelant l'engagement de la Banque mondiale à accorder des fonds à la Tunisie pour l'obtention de ces vaccins.

Louzir a souligné que le prix des vaccinatio­ns ne sera pas élevé, affirmant que le tarif approuvé par L'OMS, est compris entre 2 et 2,5 dollars (1 dollar équivaut à 2,74 dinars) et chez certains laboratoir­es, entre 6 et 20 dollars.

Si on transforme les pourcentag­es en chiffres, il faut compter que le pays pourrait disposer d’une moyenne de plus de quatre millions de vaccins –puisqu’il faut un vaccin et un rappel- ce qui parait bien plus au-dessus de nos moyens qui restent très limités. Il faut donc compter sur la magnanimit­é de L’OMS pour qu’on puisse les payer.

En outre, on peut estimer que, sur les 12 millions environ que compte la Tunisie, deux millions, seulement, pourraient avoir accès à ce vaccin, ce qui va constituer une loterie de la mort et ouvrira la voie large pour la spéculatio­n, le favoritism­e et le pouvoir de l’argent. A bon entendeur, salut !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia