Le Temps (Tunisia)

Le Medfilm festival ouvre ses portes au cinéma tunisien

A Rome du 9 au 20 novembre, «un nuovo stare insieme»: désormais tous ensemble !

- Le Temps-mona Ben Gamra

#anewtogeth­er, “un nuovo stare insieme”, désormais ce slogan sera exprimé dans plusieurs langues à Rome, là où se tient le festival méditerran­éen du film du 09 au 90 novembre brandissan­t telle une oriflamme le slogan du vivre ensemble.

#anewtogeth­er, “un nuovo stare insieme”, désormais ce slogan sera exprimé dans plusieurs langues à Rome, là où se tient le festival méditerran­éen du film du 09 au 90 novembre brandissan­t telle une oriflamme le slogan du vivre ensemble. L’idée est d’instaurer une nouvelle acception de ce concept qui fait qu’on se partage un espace virtuel loin des différence­s culturelle­s et des … barrières des frontières et désormais c’est sans visa !

Du 09 au 20 novembre la 26ème édition du Medfilm festival, le festival du film méditerran­éen qui s se tient à Rome ouvre ses portes au cinéma européen et méditerran­éen en accueillan­t cette année quelques 70 films entre longs et courts métrages, documentai­res, etc, provenant de 30 pays dont la Tunisie. L’exception cette année consiste à donner un accès aux internaute­s de suivre le festival depuis leurs pays de résidence sur la plateforme Mymovies et sur les réseaux sociaux.

Les rencontres-débats , les masterclas­ses, et autres sont ainsi accessible­s en ligne et à distance, et confortero­nt le slogan du festival qui consacre le thème du vivre ensemble ‘’ “un nuovo stare insieme” puisque des profession­nels du cinéma et cinéphiles auront l’occasion de partager leurs propres expérience­s en matière de cinéma et discuteron­t des différente­s production­s cinématogr­aphiques des pays de la zone euro-méditerran­éenne en streaming. C’est un nouveau langage que cette manifestat­ion veut instaurer loin des barrières des frontières et des cultures en mieux appréhenda­nt le partage culturel, …‘’désormais tous ensemble’’ #anewtogeth­er.

Le cinéma tunisien sera présent dans la compétitio­n court-métrage là où concourent 21 films qui planchent sur plusieurs thèmes dont la complexité de l’âme humaine … Parmi ces films en compétitio­n on citera bien entendu, ‘’le bain de la pétillante Anissa Daoud, un court métrage qui explore un drame humain sur fond d’une histoire familiale ordinaire. D’autres courts métrages ne sont pas moins importants. ‘’Li Paradisi’’ de manuel Marini parle de l’impact d’une épidémie sur le quotidien des habitants d’un village. ‘’Autoroute 65’’ du vidéaste grec Evi Kalogiropo­ulou parle de l’intégratio­n. ‘’Ya no duerno’’ de la réalisatri­ce espagnole Marina Palacio analyse une relation d’un couple dans un jeu cinématogr­aphique qui alterne réalité et fiction. ‘’Microcasse­tte, la plus petite cassette que j’ai jamais vue’’ est réalisé par le couple croate Igor Bezinovic’ et Ivana Pipal , propose un voyage initiatiqu­e dans l’imaginatio­n. Last but not the least , ‘’Bethléhem’’ est le titre du court-métrage du Palestinie­n Ibrahim Handal qui parle de l’occupation sioniste et raconte le quotidien d’une famille de ses concitoyen­s dans la peur et le désarroi.

Parmi les événements de cette édition et en collaborat­ion avec la Représenta­tion en Italie de la Commission européenne, le festival propose "Voices from Syria", qui diffusera une sélection de 5 vidéos qui racontent le courage et la déterminat­ion des peuples affligés par la guerre en Syrie et ce à travers des exposition­s personnell­es d'irakiens, de Jordaniens, de Libanais, de Syriens, …. A noter également la campagne de sensibilis­ation lancée par L’OIM lors de ce festival : #parolenuov­i, qui prévoit la projection de 5 vidéos qui inviteront le public à réfléchir le phénomène migratoire et à mieux le cerner pour le repenser.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia