Le Temps (Tunisia)

La photo qui fait honte… Et fait peur également !

- Z.D. Le Temps - Zied DABBAR

C’est une photo qui parle mille mots. Celle-ci parle autant. Y figurent, deux gamins de 4 et 6 ans arrêtés, avec 9 autres personnes dont l’âge varie entre 17 et 47 ans. Deux femmes paraissent également parmi les personnes arrêtées, pour immigratio­n irrégulièr­e. La photo telle qu’elle est prise et publié par les «administra­teurs» de la page Facebook «Moknine Today», fait apparaître toutes les personnes -y compris les deux gamins- alignées face au mûr dans un poste de police à Moknine, ville côtière au gouvernora­t de Monastir. Une vidéo de l’affaire est également publiée. L’informatio­n telle qu’elle est véhiculée par la source précitée, évoque un exploit sécuritair­e, dans un contexte fragile, outre le climat socio-économique hostile à toutes réformes.

Mais, l’histoire derrière, consiste en une opération sécuritair­e devenue routinière. Les forces de police de « Bekalta » ville côtière, relevant du district de Moknine, ont arrêté toute une famille avant son départ vers l’italie à travers la méditerran­ée. Une affaire de « Harragas », comme ont dit en Tunisie. La police ne rate pas l’occasion pour démontrer ses acquis. Cette famille, de 11 personnes est conduite au poste de police. Ils sont en infraction de la loi. Ils sont ainsi traités dit-on auprès de l’appareil sécuritair­e frappé par le populisme, parfois par le « frérisme ». Ce phénomène qui fait mal… A rappeler que les «Harragas», sont considérés en l’europe (États membres, Institutio­ns) comme migrants clandestin­s. Cette Europe exige la libre-circulatio­n des marchandis­es et refuse la libre circulatio­n des personnes. Entretemps, elle oblige la Tunisie à être le gardien de ses frontières maritims. Elle presse et fait même du chantage.

Deux jours après, la publicatio­n de la photo, (il y on a d’autres publiées), aucune réaction ne fut constatée. Un incident pareil (deux gamins de 4 et 6 ans arrêtés alignés face au mur d’un poste de police) aurait provoqué ailleurs, au moins un débat national autour de la réforme de la police, des politiques migratoire­s mais surtout comment faire pour faire appliquer la loi d’une façon équitable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia