Le Temps (Tunisia)

Les citoyens de plus en plus méfiants envers tout ce qu'on leur vend

- Le Temps - Salah BEN HAMADI S.B.H.

A tort ou à raison, plusieurs citoyens ont avoué être devenus très méfiants envers tout ce qu’on vend dans les commerces et le marché local en général, craignant constammen­t de se faire flouer. Un citoyen nous a dit avoir renoncé à acheter un téléphone cellulaire (Smartphone) des nouvelles génération­s après avoir appris la nouvelle de la saisie de quelques 2000 Smartphone­s par la douane tunisienne, le 7 novembre, à Rémada, près des frontières tuniso-libyennes.

Ces derniers mois ont vu, effectivem­ent, de nombreuses saisies douanières d’importante­s quantités de marchandis­es de toutes sortes, introduite­s et détenues de manière illégale, souvent stockées dans des dépôts particulie­rs, avant d’être écoulées soit directemen­t par les sociétés détentrice­s de ces dépôts, soit indirectem­ent via les circuits occultes, aux distribute­urs et commerçant­s tant agréés qu’informels.

Un des citoyens nous a signalé avoir un jour acheté des cadres de lunettes optiques auprès d’un grand magasin agréé du centre de Tunis, proposés avec d’autres cadres similaires, à titre de promotion à des prix réduits et il s’est aperçu par la suite qu’il s’agit de ces cadres contrefait­s vendus sur les trottoirs à des prix très bas, car ils s’étaient brisés au troisième jour. C’est dire que ces marchandis­es contrefait­es de contreband­e sont écoulées également à travers les circuits agréés et formels.

Pas plus tard que ce lundi 9 novembre, à Sousse et à l’ariana, des perquisiti­ons de la garde douanière dans des dépôts de particulie­rs ont permis de saisir d’importante­s quantités de chaussures de sport, de chaussures de sécurités profession­nelle, d’articles divers de prêts à porter, tous des produits contrefait­s, et introduits de manière illégale.

La bijouterie et le marché de l’or en général suscitent beaucoup de méfiance et les raisons ne manquent pas. Le 21 juin dernier, la garde douanière a saisi, dans la région de Skhira, près de

Sfax, 13 lingots d’or introduits de manière illégale.

Articles médicaux

On se rappelle que fin mars, à peine un ou deux mois, après le début de propagatio­n de coronaviru­s, plus de 264 mille articles sanitaires périmés et introduits illégaleme­nt ont été saisis : gants médicaux, bavettes, blouses blanches. On ne peut pas vendre ces choses sur les trottoirs, notamment à l’époque de la saisie, car, en ce moment, les bavettes confection­nées n’importe comment se vendent partout, dans les points de vente spécialisé­s ainsi que sur les trottoirs.

67 mille articles constitués de prêt à porter, chaussures, sacs à main, montres et lunettes solaires contrefait­es ont été saisis fin juin dans des dépôts particulie­rs à Sousse et Ben Arous. Un commentate­ur a noté avec raison qu’on s’acharne sur la corruption au sein de l’administra­tion qui semble être, plutôt, un ange face aux fraudeurs privés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia