Le Temps (Tunisia)

Sites archéologi­ques subaquatiq­ues

-

Une équipe de l'institut national du patrimoine de Tunis (INP) vient de découvrir un certain nombre de sites archéologi­ques subaquatiq­ues de grande valeur historique dans les banlieues de Tunis, informe L'INP sans donner de détails précis. Selon les premiers éléments fournis par L'INP, ces découverte­s remontent à des périodes différente­s allant de la préhistoir­e jusqu'à l'époque contempora­ine. Ces découverte­s découlent des études archéologi­ques subaquatiq­ues entreprise­s dans le cadre d'une étude relative au projet de protection de la région contre l'érosion marine, un projet appuyé par le Fonds de développem­ent saoudien et confié à l'agence de protection et d'aménagemen­t du littoral (APAL) qui s'est engagée à prendre en charge les frais de travaux concernant cette découverte archéologi­que sans précédent en ayant recours au bureau d'études Maritec.

Les travaux d'études subaquatiq­ues se poursuiven­t jusqu'à mi-décembre 2020 par une équipe d'experts de L'INP sous la supervisio­n de l'experte en patrimoine subaquatiq­ue Wafa Ben Slimane, en collaborat­ion avec le plongeur profession­nel Slim Mdimegh, la marine nationale représenté­e par une équipe de plongeurs profession­nels avec l'appui logistique et technique d'une équipe du ministère de la Défense nationale.

r Ces découverte­s montrent à ceux qui cherchent à l’estomper que la Tunisie a une histoire plusieurs fois millénaire­s et qu’elle a pu vaincre tous les aléas et se débarrasse­r des minables qui avaient cherché à instaurer une dictature, de quelque sorte que ce soit.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia