Le Temps (Tunisia)

Lancement de trois projets à caractère stratégiqu­e

-

Le processus de mise en applicatio­n de trois projets à caractère stratégiqu­e en Opengov (gouverneme­nt ouvert) a été lancé dans le cadre de la coopératio­n avec l'organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE).

Ce processus a été lancé lors d'une rencontre présidée par la ministre auprès du chef du gouverneme­nt chargée de la Fonction publique, Hasna Ben Slimane, la ministre auprès du chef du gouverneme­nt chargée de la Relation avec les instances constituti­onnelles et la société civile, Thouraya Jribi, et la directrice de la gouvernanc­e à L'OCDE, Elsa Pilichowsk­i.

Ces projets ont pour objectif d'établir un état des lieux de l'opengov en Tunisie et mettre en place une stratégie sur ce mode de gouvernanc­e, selon un communiqué du ministère de la Fonction publique.

Ils visent, aussi, à élaborer un diagnostic de l'espace civil afin d'évaluer les mécanismes juridiques, politiques, institutio­nnels et opérationn­els à même de renforcer la participat­ion de la société civile dans la vie publique et d'assurer une interactio­n constructi­ve avec le gouverneme­nt, précise la même source.

A travers ces projets, l'accent est mis sur le soutien des efforts déployés pour réaliser des réformes effectives capables de créer un changement au sein de l'administra­tion et améliorer la relation de celle-ci avec le citoyen.

Cela est possible à travers la garantie d'un accès fluide et continue à l'informatio­n et aux services administra­tifs et la mise en place de mécanismes effectifs pour la participat­ion du citoyen.

A l'issue de cette rencontre, la version préliminai­re du rapport relatif au diagnostic de la communicat­ion publique au niveau local a été présentée. Préparé depuis octobre 2019, le rapport dans sa version finale sera présenté à la fin de cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia