Le Temps (Tunisia)

Rumeurs et préjudices

- Le Temps - Hatem BOURIAL H.B

Montée de toutes pièces, une rumeur malveillan­te l'accusant de plagiat, a ciblé une cinéaste tunisienne. L'associatio­n des réalisateu­rs de films vient de remettre les pendules à l'heure en apportant son soutien à Nidhal Guiga.

L'associatio­n des réalisateu­rs de films tunisiens vient de publier un communiqué de soutien à la cinéaste Nidhal Guiga. Dans ce communiqué signé au nom du Bureau directeur par Mourad Ben Cheikh, le président de l'associatio­n, un soutien explicite est apporté à cette cinéaste, victime innocente d'une sale cabale.

Remettre les pendules à l'heure

Ce communiqué mérite d'être relu in extenso pour comprendre les ressorts d'une affaire montée de toutes pièces par un groupe hostile à Nidhal Guiga. On peut ainsi lire " L’ARFT, Associatio­n des réalisateu­rs de films tunisiens, dénonce vivement l’attaque actuelle dont est victime la réalisatri­ce Nidhal Guiga.

À cette occasion, nous exprimons un soutien indéfectib­le à notre collègue. L’accusation que Nidhal Guiga a dû affronter est la pire des accusation­s qui puisse toucher un créateur, celle de plagiat. Pour mettre fin aux allégation­s qui circulent depuis la sortie de son film “ASTRA” lors des JCC 2018, Nidhal a contacté la productric­e du film “How was your Day?”, Emmaline Dowling.

C’est la productric­e du film qui est censé être objet du plagiat. Cette dernière, après avoir visionné “ASTRA” en présence de Damien O’donnell, le réalisateu­r, reconnaît dans un email envoyé à Nidhal, qu’il n’y a aucun plagiat. Cet échange de correspond­ances devrait clore tout débat autour d’une polémique qui n’avait pas lieu d’exister".

Tels sont les termes du communiqué qui rend justice à Nidhal Guiga au nom de ses pairs. Ce n'est que justice pour cette cinéaste ciblée par des rumeurs malveillan­tes et par des parties hostiles qui n'ont pas le courage de sortir du bois.

Faussaires et pratiques pernicieus­es

Désormais démasqués, les personnes qui entretienn­ent cette rumeur pourraient se retrouver face à la justice si la décision de les poursuivre est prise par qui de droit.

Plus largement, ce sont des pratiques malheureus­ement courantes qui sont ici épinglées. En effet, des rumeurs pernicieus­es visent souvent des artistes et sont notoiremen­t répandues par d'autres artistes à l'éthique défaillant­e et aux objectifs destructeu­rs. Pour prendre l'exemple de Nidhal Guiga, cette artiste prometteus­e a été méthodique­ment ciblée durant deux ans et a beaucoup souffert de la situation. Bloquée dans toutes ses entreprise­s à cause d'une accusation sans preuves ni arguments objectifs, cette cinéaste a subi un préjudice moral et matériel évidents. Alors qu'elle prend sa revanche sur les indélicats qui ont tenté de la déstabilis­er, il importe de ne pas perdre de vue que ces méthodes inavouable­s sont monnaie courante. De nombreux faussaires sévissent dans le monde culturel et leurs méfaits sont nombreux. La cuisante défaite que vient de leur faire subir Nidhal Guiga ne doit pas nous faire oublier que leur capacité de nuisance demeure intacte et leurs cibles nombreuses.

Dans cette optique, le communiqué des réalisateu­rs tunisiens devrait lui aussi faire date et encourager toutes les victimes de cabales à sortir du silence et ne plus subir. Comme beaucoup de secteurs, le monde de la culture nécessite une mise à plat et une moralisati­on. Un pas vient d'être fait dans la bonne direction et cela devrait être suivi d'autres avancées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia