Le Temps (Tunisia)

Macron prévoit l'envoi d'aide humanitair­e à l'arménie

-

Emmanuel Macron, qui s’est déclaré «au côté de l’arménie» après le cessez-le-feu au Haut Karabakh, a reçu à l’élysée des représenta­nts de la communauté arménienne de France, dont le fils de Charles Aznavour. Il leur a promis l’envoi d’aide humanitair­e à Erevan.

Dans la soirée, il s’est ensuite entretenu avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et l’a informé de l’effort humanitair­e de la France. Il lui a aussi redit «sa disponibil­ité pour bâtir une solution politique équitable, durable et acceptable pour toutes les parties au Haut Karabakh».

Un avion-cargo envoyé dans les prochains jours

La France compte envoyer dans les prochains jours un avion-cargo d’aide humanitair­e à l’arménie, a précisé l’elysée. Le président a aussi évoqué la poursuite d’une coopératio­n hospitaliè­re avec l’arménie.

Parmi les participan­ts à la rencontre figuraient des ONG qui soutiennen­t l’arménie (Union générale arménienne de bienfaisan­ce, Fonds arménien de France, Fondation Aznavour, Coordinati­on Sud) mais aussi des personnali­tés comme Nicolas Aznavour, fils de Charles Aznavour, le compositeu­r André Manoukian ou le footballeu­r champion du monde Youri Djorkaeff.

Macron demande «un règlement politique durable du conflit»

Après le cessez-le-feu conclu sous l’égide de Moscou, qui a consacré les victoires militaires de l’azerbaïdja­n au Haut Karabakh, le chef de l’état avait déjà décidé de l’envoi d’une mission médicale en Arménie.

Paris a demandé mardi «un règlement politique durable du conflit qui puisse assurer le maintien dans de bonnes conditions des population­s arménienne­s au Hautkaraba­kh et le retour des dizaines de milliers de personnes qui ont fui leurs habitation­s». L’accord de cessez-le-feu, négocié par la Russie et signé par l’arménie dans la nuit de dimanche à lundi, consacre la victoire de l’azerbaïdja­n après plus de sept mois d’un conflit sanglant. Il prévoit le déploiemen­t de près de 2000 soldats de la paix russes ces prochains jours entre les belligéran­ts. Au terme de ce texte, l’azerbaïdja­n reconquier­t de larges territoire­s qui étaient sous contrôle arménien depuis le début des années 1990.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia