Le Temps (Tunisia)

La Chine félicite Joe Biden et Kamala Harris

-

La Chine a adressé hier ses félicitati­ons au président élu américain, Joe Biden, et à sa colistière Kamala Harris, près d'une semaine après l'annonce de la victoire du démocrate face à Donald Trump, qui refuse toujours de reconnaîtr­e le résultat de l'élection présidenti­elle du 3 novembre.

"Nous respectons le choix du peuple américain. Nous adressons nos félicitati­ons à M. Biden et Mme Harris", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, lors d'un point presse. "Nous comprenons que les résultats des élections américaine­s seront établis conforméme­nt aux lois et procédures américaine­s", a-t-il ajouté.

Le refus de Donald Trump de concéder sa défaite met Pékin dans une position délicate car les relations entre la Chine et les Etats-unis se sont détériorée­s sur fond de guerre commercial­e et de conflits sur différents sujets allant du nouveau coronaviru­s à la situation à Hong Kong alors que l'actuel locataire de la Maison blanche restera le président en exercice jusqu'au 20 janvier.

Alors que la plupart des pays ont félicité Joe Biden à l'annonce de sa victoire samedi par les chaînes de télévision américaine­s, la Chine et la Russie ont tardé à le faire.

En 2016, le président chinois Xi Jinping avait adressé ses félicitati­ons à Donald Trump dès le lendemain de l'élection du 9 novembre. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a indiqué en début de semaine que Vladimir Poutine préférait attendre l'annonce des résultats officiels avant de faire un commentair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia