Le Temps (Tunisia)

Des reprises infernales

- LBK

Le Temps- Lotfi Ben KHALIFA

La reprise excessive de la diffusion de plusieurs feuilleton­s tunisiens des… vingt cinq dernières années ! (Excusez du peu !) Mais aussi des concerts publics tunisiens et arabes qui ont eu lieu durant la même période constituen­t la grande part de la programmat­ion des variétés et autres « Dramas » sur les deux chaînes de télévision nationale : « Watania 1 et 2. »

Cela pourrait s’expliquer par le fait que le confinemen­t général qui avait été décidé au deuxième trimestre de l’année 2020 et dû au Covid-19 en est la cause, vu que personne ne pouvait plus tourner quoi que ce soit. Cela continue d’ailleurs ces jours-ci avec un confinemen­t dirigé, voire « new-look » qui exclut, encore une fois toute activité culturelle ou artistique diurne et nocturne. La nuit étant devenue un temps de « couvre-feu », une appellatio­n qui renvoie plutôt à une situation de troubles qui sévit dans une cité et qui nécessite une telle décision. Pourtant, la Télévision Nationale bosse 24H/24 et aurait pu produire, le cas échéant, un ou deux Sitcom en studio. Mais on ne sait pas trop pourquoi elle n’a pas pris l’initiative, sachant que les propositio­ns n’y manquent pas.

La production se passe aujourd’hui « à l’envers » avec un travail fini réalisé et produit par des sociétés privées. Il reste à l’organisme national de télévision de le voir et peut-être de l’acquérir. Et dans ce même ordre d’idées, on se retrouve devant la « colle » des feuilleton­s de Ramadan où les choix aboutissen­t presque toujours sur des bides, voire à un échec total. Comme celui du « 27 » qui avait fait couler beaucoup d’encre à cause de sa nullité et de ce qui s’en suivit à cause, encore une cause, du non-paiement des comédiens par le producteur-réalisateu­r.

Les différents responsabl­es qui se sont succédé à la tête de notre télévision ont maintes fois exprimé le souhait de produire des feuilleton­s à longueur d’année. Mais rien ou presque ne fut fait à cause de l’argent qui leur manquait, à chaque fois. Quant aux variétés ou quelque chose qui leur ressemble, elles sont au comptegout­te.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia