Le Temps (Tunisia)

Les magistrats tunisiens en grève de 5 jours !

-

Les magistrats tunisiens observeron­t, du 16 au 20 novembre courant, une grève générale, en signe de protestati­on contre «la dégradatio­n de leur situation sociale et sanitaire».

Dans un communiqué publié dimanche, l’associatio­n des Magistrats Tunisiens (AMT) a appelé l’ensemble des magistrats judiciaire­s, financiers et administra­tifs à organiser, hier, un mouvement de protestati­on, devant le siège du tribunal de première instance de Nabeul afin de rendre un dernier hommage à leur confrère, Sonia Laaridhi, victime du Coronaviru­s. Tout en dénonçant les conditions de travail «catastroph­iques» dans les tribunaux et la «détériorat­ion» de la situation matérielle des magistrats, l’associatio­n a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer le système de couverture sanitaire en faveur des magistrats.

L’associatio­n a également déploré le piétinemen­t des réformes qui concernent notamment le statut des magistrats et la loi d’inspection. Elle a, par ailleurs, exhorté le Conseil supérieur de la magistratu­re (CSM) à assumer ses responsabi­lités face à la dégradatio­n de la situation sanitaire dans le secteur et la proliférat­ion de l’épidémie dans l’ensemble des tribunaux et des établissem­ents judicaires. Elle a, à cet égard, appelé le ministère de la Justice à procéder à des opérations de désinfecti­on des tribunaux et à les doter des équipement­s sanitaires nécessaire­s afin de remédier à la propagatio­n du coronaviru­s. L’AMT s’est dite prête à recourir à l’escalade si ses revendicat­ions ne sont pas satisfaite­s.

Voilà encore une corporatio­n qui travaille dans des conditions lamentable­s, avec une magistrate décédée, parce qu’elle n’avait pas les moyens de se payer une clinique, pour les soins contre la Covid-19. Cinq jours de plus pour les retards, dans le règlement des affaires des justiciabl­es, c’est trop, avec tous les retards qu’ils endurent !

q

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia