Le Temps (Tunisia)

Distanciat­ion physique, dites-vous ?

- Mohamed Sahbi RAMMAH

Prévue initialeme­nt pour le début du mois de Novembre, la compétitio­n fut repoussée pour la 21 du même mois en raison de la situation épidémiolo­gique prévalant sous nos cieux et surtout des mesures drastiques prises par les autorités dans le dessein de rompre la chaine effarante de contaminat­ions.

Prolongati­on au 6 décembre

Alors que toutes les parties prenantes s’apprêtaien­t au coup d’envoi de cette singulière saison, prolongati­on de trois semaines des mesures préventive­s jusqu’au 6 Décembre avec notamment interdicti­on de circuler entre les différents Gouvernora­ts à l’exception du corps médical et des étudiants et de ceux bénéfician­t d’une dérogation spéciale.

Les clubs parmi les dérogatair­es ?

Les décideurs de la FTF sont du coup dans l’embarras et pour cause ! Maintenir la date de la reprise en octroyant aux équipes visiteuses des sauf-conduits leur permettant de rallier leur lointaines destinatio­ns ou repousser encore une fois cette échéance au grand dam des férus du Football et surtout des staffs techniques ayant mis au point la préparatio­n de leurs protégés dans la perspectiv­e d’une première confrontat­ion officielle ce week-end.

Bien peser le pour et le contre

Sans avoir l’intention de nous immiscer dans un dossier qui n’est nullement de notre ressort et encore moins dans nos prérogativ­es, il est de notre devoir d’attirer l’attention de qui de droit au sein de nos décideurs sur les gros risques encourus par nos sportifs toutes discipline­s, catégories, intervenan­ts (joueurs, arbitres, staffs, médias, responsabl­es, etc.) confondus.

Seuls les vestiaires du stade de Soliman

Parmi les nombreuses mesures sanitaires « imposées» par la tutelle l’exercice écoulé et en pleine pandémie la distanciat­ion physique, entendre entre-autre laisser dans les vestiaires une place (box) vacante entre un joueur et son coéquipier. Or à l’exception du stade de Soliman disposant de deux vestiaires limitrophe­s et dotés de box individuel­s donc permettant aux (18) joueurs convoqués de respecter cette mesure restrictiv­e, tous les autres vestiaires du pays n’offrent point cette opportunit­é, Radès compris !

Risques omniprésen­ts

La délégation de L›espérance Sportive de Tunis lors de cette « singulière» finale à Monastir pourtant testée « saine» Samedi par la FTF (tests rapides) enregistra de retour à la capitale une hécatombe d›éléments sévèrement atteints parmi ses membres. Son staff médical avec Dr Yacine Ben Ahmed en tête dut s›employer durement pour préserver la vie sauve à ses affiliés. Le «covid-19» étant parti pour séjourner pour un bon bout de temps parmi nous, reprendre la compétitio­n ce week-end ou la repousser au 21 Novembre rimerait du simple au même du moment que le péril demeure omniprésen­t à défaut non seulement de nouvelles fermes mesures préventive­s de la part de la tutelle, mais de leur applicatio­n à la lettre et avec une rigueur sans la moindre concession. Et surtout qu’on ne nous rétorque pas que la FTF avait pris le pli depuis la reprise de la compétitio­n l’année écoulée de déléguer une armada de superviseu­rs sanitaires pour chaque stade car nous préférons nous abstenir à juger voire jauger l’efficacité et l’efficience de leur présence, et nous ne parlons point en l’air pour ne pas dire plus ....

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia