Le Temps (Tunisia)

Plus de 300 participan­ts des pays de l’afrique Subsaharie­nne

- K.A

• L’événement verra la participat­ion de 25 pays africains,

745 participan­ts sont inscrits dont 359 Tunisiens et 386 Africains

Le Temps-khouloud AMRAOUI

Bravant les désagrémen­ts insidieux de la Covid l’activité du commerce internatio­nal s’oblige à maintenir le cap haussier. « Les pays aux économies tirées par l’export sont allés au charbon pour braver toutes les contrainte­s de mise à l’arrêt des événements internatio­naux à caractère commercial et promotionn­el et rencontres d’affaires de tous genres », annonce le Centre de Promotion des Exportatio­ns (CEPEX). A ce titre, le CEPEX a organisé, hier, une conférence de presse virtuelle présidée par le PDG du Cepex, M. Chiheb Ben Ahmed en vue de présenter l’événement Tunisia-africa E-business Meetings qui se tiendra en ligne les 18,19 et 20 Novembre 2020. Cet évènement cible le développem­ent de la coopératio­n économique et des échanges commerciau­x de la Tunisie avec l'afrique subsaharie­nne. Il s'agit de rencontres bilatérale­s virtuelles (B2B), qui regroupero­nt les exportateu­rs tunisiens et près de 300 participan­ts des pays de l’afrique Subsaharie­nne (importateu­rs, distribute­urs, ...).

L’évènement se déroulera via une plateforme électroniq­ue de business Matching qui va permettre à chaque entreprise inscrite d’avoir un agenda individuel de contacts selon les secteurs et les domaines d’intérêt souhaités. Cet événement sera le premier rassemblem­ent d’affaires tuniso-africain à se tenir en mode virtuel. « Les entreprise­s tunisienne­s opérant dans les secteurs de l’agroalimen­taire, la santé, l’enseigneme­nt supérieur, les matériaux de constructi­on, les travaux publics, les TIC, les industries mécaniques et électrique­s et le textile habillemen­t sont invitées à s’inscrire gratuiteme­nt à cet évènement via le lien suivant : https://tunisia-africa-meetings-2020.b2match.io» informe le CEPEX.

Le PDG du CEPEX a insisté sur la nécessité de consolider davantage la voie du renforceme­nt des relations d’affaires avec les partenaire­s africains surtout que les concurrent­s se bousculent au portillon de ce continent qui regorge d’opportunit­és à valeur sûre à tout bout de champ.

Il est à préciser que jusqu’à présent, l’événement verra la participat­ion de 25 pays africains, 745 participan­ts sont inscrits dont 359 Tunisiens et 386 Africains.

Ce regroupeme­nt est le fruit d’un effort collaborat­if tuniso-allemand puisqu’il est organisé avec l’appui du projet de « Promotion des activités d'export créatrices d'emploi vers de nouveaux marchés africains » (PEMA), initié sous les auspices du Ministère Fédéral allemand de la Coopératio­n économique et du Développem­ent (BMZ) et implémenté par la GIZ en coopératio­n avec le Ministère du Commerce et du Développem­ent des exportatio­ns et le CEPEX.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia