Le Temps (Tunisia)

L'art face à l'adversité

- Le Temps- Hatem Bourial

La Cité de la culture accueiller­a en janvier et février, quatre soirées sous le signe d'une riposte artistique à la pandémie actuelle. Artistes confirmés et concepts porteurs pour un grand événement musical.

La Cité de la culture accueiller­a en janvier et février, quatre soirées sous le signe d'une riposte artistique à la pandémie actuelle. Artistes confirmés et concepts porteurs pour un grand événement musical.

L'idée germait depuis un moment entre les équipes de la Cité de la culture et celle de Scoop organisati­on. Comment organiser une série de concerts en se projetant suffisamme­nt dans le temps et en respectant les protocoles sanitaires de rigueur?

Une communion avec le public

C'est en réponse à cette question qu'est né le projet "Riposte" qui associe le Théâtre de l'opéra, la Cinémathèq­ue tunisienne, Scoop organisati­on et les ambassades de Suisse et des États-unis d'amérique.

Ce cycle en quatre soirées se déroulera à cheval entre janvier et février en ayant recours à des espaces culturels parmi les plus vastes en Tunisie, ce qui permettra de recevoir un public important tout en pratiquant la distanciat­ion. Mettre à contributi­on la Cité de la culture est un atout pour ce projet "Riposte". Aussi bien en termes logistique­s qu'en termes de sécurité sanitaire, ce choix est excellent et tout devrait être prêt pour les dates prévues. Les deux premiers concerts auront lieu fin janvier alors que les deux autres soirées se dérouleron­t durant la première semaine de février. Le programme est des plus motivants avec des artistes tunisiens et étrangers ainsi

Quatre soirées de musique

contempora­ine

"Riposte" démarrera le 30 janvier avec le spectacle musical "Night in Tunisia". Clin d'oeil à une compositio­n jazz mythique, ce projet est porté par le saxophonis­te Yacine Boularés qui sera entouré de plusieurs pointures tunisienne­s dont l'excellent pianiste Omar El Ouaer. Cette soirée d'ouverture est une grande première pour l'équipe de "Night in Tunisia". Les musiciens continuero­nt ensuite à travailler ensemble en perspectiv­e d'une tournée internatio­nale qui sera initiée en juin 2021 avec un concert aux Thermes d'antonin.

Seconde soirée du cycle, "No-mad Spirits" aura lieu le 31 janvier toujours au Théâtre de l'opéra. Amine Mraihi et son luth seront de retour pour un concert de musique contempora­ine ancrée dans des racines orientales et inscrite dans le mode fusion. Pour ce concert, Mraihi sera accompagné par les tablas de Prabhu Edouard, la guitare d'angel Demirel et la trompette de Zacharie Ksyk. Ce concert bénéficie du soutien de l'ambassade de Suisse en Tunisie.

La troisième soirée de "Riposte" sera cinématogr­aphique et se déroulera le 3 février dans la grande salle de la Cinémathèq­ue tunisienne. C'est le film "Miles Ahead" qui sera projeté. Cette oeuvre de Don Cheadle, réalisée en 2015, est un biopic consacré au trompettis­te Miles Davis. La bande originale du film promet d'être un régal pour les puristes.

Enfin, la dernière soirée aura lieu le 6 février au Théâtre de l'opéra avec le soutien de l'ambassade des États-unis d'amérique. Le violoncell­iste Yo-yo Ma, ambassadeu­r de la paix, se produira en solo pour interpréte­r six suites de Bach et d'autres interpréta­tions de grands classiques.

Un frémisseme­nt culturel collectif

Comme on peut le constater, le programme est équilibré et diversifié. Conçu pour célèbrer la vie toujours triomphant­e malgré les rigueurs du confinemen­t, "Riposte" mise sur la culture et sa capacité à générer un frémisseme­nt collectif. De fait, c'est dans l'esprit d'une renaissanc­e musicale que ce programme a été conçu et c'est dans la joie des retrouvail­les avec la scène et le public qu'il devrait se concrétise­r.

 ??  ??
 ??  ?? qu'une soirée cinématogr­aphique.
qu'une soirée cinématogr­aphique.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia