Le Temps (Tunisia)

Le Sénégalais Augustin Senghor promet un programme «ambitieux et innovant»

-

Le président de la Fédération sénégalais­e de football (FSF), Augustin Senghor, a promis lundi de proposer au football africain, qu’il aspire à diriger, un programme «ambitieux et innovant».

Senghor, candidat à l’élection du président de la Confédérat­ion africaine de football (CAF) prévue le 12 mars 2021 à Rabat, va dévoiler les détails de son programme, lors d’une rencontre avec les journalist­es, la semaine prochaine, à Dakar. S’exprimant lors d’une conférence, dans la capitale sénégalais­e, il a fait part de sa volonté de tendre la main à toutes les fédération­s nationales de football du continent, s’il est élu à la tête de la CAF. «Je suis prêt à répondre à l’appel de l’afrique et de son football, pour un ( ) challenge exaltant et de dimension continenta­le. Je suis prêt à le relever avec l’intime conviction qu’il faut créer une ( ) dynamique positive, symbolisée par un comité exécutif solidaire et travaillan­t ( ) dans l’intérêt du football africain», a dit Augustin Senghor.

Il a promis de diriger la CAF avec «un leadership affirmé et rassembleu­r». Senghor, membre du comité exécutif de la CAF, a confirmé avoir «effectivem­ent déposé» sa candidatur­e, sous réserve, dit-il, du contrôle d’éligibilit­é qui sera fait par l’institutio­n chargée du football africain. Sa candidatur­e découle de la conjonctio­n de plusieurs facteurs, a affirmé Senghor, évoquant notamment «l’insistance» de plusieurs présidents de fédération­s nationales et de profession­nels africains du football.

« La CAF est à la croisée des chemins, on veut rebâtir cette maison pour sortir des difficulté­s malgré le travail d’ahmad. La CAF a besoin de modernisat­ion et de stabilité et je pense être celui qui peut apporter ces changement­s «, avance le candidat sénégalais qui a entre autres le soutien de la Gambie et du Gabon.

Avocat de formation et âgé d’une cinquantai­ne d’années, il est également maire de Gorée depuis plusieurs années et président de L’US Gorée, un club de la Ligue 1 sénégalais­e. Le Malgache Ahmad Ahmad, président sortant de la CAF, l’ivoirien Jacques Anouma, ancien président de la fédération de son pays, le Mauritanie­n Ahmed Yahya, actuel patron du football de son pays, ont également déclaré leur candidatur­e à la direction de l’instance continenta­le pour les quatre prochaines années.

Le milliardai­re Patrice Motsepe, président des Mamelodisu­ndowns, un club de football d’afrique du Sud, son pays, a également fait acte de candidatur­e.

Les prétendant­s avaient la possibilit­é de déposer leur candidatur­e jusqu’au 12 novembre. L’instance dirigeante du football africain dévoilera les noms des candidats le 11 janvier 2021.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia