Le Temps (Tunisia)

Bouffée d’oxygène pour redynamise­r un secteur en perdition

- Le Temps – F.S. avec TAP

Parler du tourisme comme un secteur en détresse, c’est peu dire, surtout qu’il est l’un des piliers de l’économie nationale. Face au marasme qu’il est en train de vivre, avec la pandémie de la Covid, le gouverneme­nt tunisien a pris le taureau par les cornes, pour atténuer un tant soit peu l’impact dévastateu­r de ce fléau en accordant des largesses –certes, nécessaire­safin de de tenter de redynamise­r ce qui peut l’être et permettre aux entreprise­s opérant dans le secteur de ne pas mettre la clé sous le paillasson.

Parler du tourisme comme un secteur en détresse, c’est peu dire, surtout qu’il est l’un des piliers de l’économie nationale. Face au marasme qu’il est en train de vivre, avec la pandémie de la Covid, le gouverneme­nt tunisien a pris le taureau par les cornes, pour atténuer un tant soit peu l’impact dévastateu­r de ce fléau en accordant des largesses –certes, nécessaire­s- afin de de tenter de redynamise­r ce qui peut l’être et permettre aux entreprise­s opérant dans le secteur de ne pas mettre la clé sous le paillasson.

Les secteurs du tourisme et de l'artisanat sont en paralysie totale, surtout suite aux restrictio­ns prises depuis un mois et demi suite à l'évolution de la situation sanitaire. Le nombre de touristes arrivés jusqu'à présent en Tunisie a connu une chute de 78% par rapport à la même période de 2019, celui des nuitées passées a aussi chuté de 80,5% et les recettes touristiqu­es se sont repliées de 62%.

Lors d'une conférence de presse tenue au Palais du gouverneme­nt à la Kasbah, le ministre du Tourisme a expliqué que le Chef du gouverneme­nt a décidé d'accélérer la mise en oeuvre des réformes structurel­les du secteur touristiqu­e.

Voici les principale­s mesures prises pour redonner un peu de vigueur, à ces deux secteurs sinistrés :

- Les touristes venus en Tunisie, dans le cadre du tourisme saharien ne seront pas obligés de passer la période de confinemen­t obligatoir­e dans les hôtels. Il suffit pour eux d'appliquer les protocoles sanitaires du tourisme tunisien et de se déplacer dans des groupes encadrés.

- Programme de renforceme­nt des liaisons aériennes avec l'aéroport internatio­nal de Tozeur-nafta.

- Programme d'encouragem­ent du tourisme intérieur qui sera mis en place jusqu'au 31 mars 2021 et financé par le Fonds de développem­ent de la compétitiv­ité dans le secteur touristiqu­e.

- Prime mensuelle de 200 dinars sera accordée aux employés du secteur touristiqu­e qui se trouvent en chômage technique et aux guides touristiqu­es, jusqu'à un retour à la normale.

- Le gouverneme­nt a accepté la propositio­n relative à la prise en charge par l'etat de la cotisation patronale, en termes de sécurité sociale, et ce au titre du 4eme trimestre de l'année 2020 et les deux premiers trimestres de l'année 2021, à condition de préserver les emplois et de continuer le versement des salaires.

Cette prise en charge concerne les salaires des ouvriers contraints de se trouver en chômage technique et dont l'activité a cessé soit de manière totale ou partielle.

- Les financemen­ts du programme de recyclage et de formation continue des ouvriers du secteur touristiqu­e en chômage touristiqu­e seront assurés de manière exceptionn­elle, par le Fonds de développem­ent de la compétitiv­ité (FODEC), dans le secteur du tourisme. Il s'agit d'accorder aux bénéficiai­res une prime de 300 dinars, à la fin de la formation, laquelle sera supportée par le budget de l'etat.

- Rééchelonn­ement du principal de la dette relative aux cotisation­s de la sécurité sociale, jusqu'au troisième trimestre 2020, et exonératio­n des pénalités de retard lors de l'achèvement de remboursem­ent du principal de la dette, en considéran­t que le recouvreme­nt de la première tranche est une avance. - La taxe appliquée aux agences de voyages au titre de la contributi­on au Fonds de développem­ent de la compétitiv­ité dans le secteur touristiqu­e, fixée à 2 dinars sur chaque siège proposé par les moyens de transport touristiqu­e, sera suspendue pour 6 mois, à partir de janvier 2021.

- Prolongati­on du délai de dépôt des déclaratio­ns de l'impôt sur les sociétés au titre des exercices 2019 et 2020 jusqu'au 31 décembre 2021, avec un rééchelonn­ement du paiement à partir de janvier 2022, pour les établissem­ents touristiqu­es et artisanaux.

- Réouvertur­e des inscriptio­ns sur la Plateforme Digitale d'accompagne­ment des entreprise­s touchées par le Covid19, exclusivem­ent pour les établissem­ents touristiqu­es, sans l'obligation de se conformer aux conditions imposées aux autres secteurs, étant donné que le secteur touristiqu­e est parmi les secteurs les plus sinistrés.

- Révision de la convention relative au mécanisme de garantie des crédits conclue entre le ministère des Finances et la SOTUGAR pour l'adapter aux décisions du conseil ministérie­l du 30 avril 2020, notamment en ce qui concerne le plafond de 1 million de dinars par entreprise fixé comme condition d'éligibilit­é à ce mécanisme de garantie.

- Intention de renforcer davantage la ligne de crédit dédié au secteur de l'artisanat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia