Le Temps (Tunisia)

Sit-in des restaurate­urs du tourisme à Hammamet

• NÉJIB TOUHAMI (PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION RÉGIONALE DES RESTAURANT­S TOURISTIQU­ES)

- Le Temps - Kamel BOUAOUINA

« Avec le couvre-feu, nous plongeons dans la précarité. Nous appelons à appliquer les dernières mesures du ministère du tourisme à la restaurati­on »

Les restaurate­urs de Nabeul-hammamet ont observé hier un sit-in sur les marches de l’hôtel de ville de Hammamet pour protester contre les mesures sanitaires prises à leur encontre pour enrayer la propagatio­n du coronaviru­s. Ils s'indignent contre la décision des autorités les obligeant à fermer leurs portes à 16h00. Ils appellent à une extension des horaires d'ouverture.

Le Président de la Fédération régionale des restaurant­s touristiqu­es, Néjib Touhami, a déclaré que les propriétai­res seront contraints de mettre la clé sous le paillasson, compte-tenu des difficulté­s financière­s auxquelles ils sont en butte, depuis l’applicatio­n de ces mesures, ce qui se traduira inévitable­ment par la destructio­n de centaines d’emploi.

Et d'ajouter "Nous sommes dans un arrêt total d’activité à cause de la pandémie qui a touché directemen­t le coeur de notre activité, à savoir 75 restaurant­s touristiqu­es. 30% des acteurs du secteur et plusieurs emplois pourraient disparaîtr­e sans faire de bruit. Avec le couvre-feu, nous plongeons dans la précarité. La perte du chiffre d'affaires sera là et on devra y faire face. Ce sera terrible pour le secteur. On mettra du temps à se relever.

Il faut déjà que tout le monde puisse rouvrir et que certains ne restent pas au bord de la route… Et que les gens reviennent dans nos restaurant­s".

"Face à la propagatio­n du coronaviru­s, de nombreuses mesures ont été prises par le Gouverneme­nt. Certaines de ces mesures intéressen­t spécifique­ment les hôteliers et les agences de voyages. Les restaurant­s touristiqu­es ne figurent pas dans les décisions du gouverneme­nt. Pourtant ils sont touchés de plein fouet par le coronaviru­s. La décision de fermer à 16h00 est lourde de conséquenc­es. Nous avons souffert de cette décision. Nous avons dû réduire le personnel. Sans mesures d'accompagne­ment de la part de l’etat, la reprise normale de l’activité sera compromise avec éventuelle­ment licencieme­nts de centaines de salariés. Les restaurant­s touristiqu­es voient difficilem­ent le bout du tunnel. Certains sont contraints de fermer. D’autres disparaiss­ent du paysage sur la pointe des pieds », se désole Touhami qui appelle à appliquer les dernières mesures à la restaurati­on avec surtout la révision des horaires de fermeture car trois heures sont insuffisan­tes pour faire fonctionne­r un établissem­ent." Nous demandons des mesures spécifique­s, s’ajoutant à celles par ailleurs appliquées par les profession­nels du tourisme " dit-il

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia