Le Temps (Tunisia)

La Technopole de Sfax clôture le Hackathon Smart Cities 2020

-

Le Temps -La technopole de Sfax, son incubateur Costart et leurs partenaire­s viennent de clôturer ce jeudi 12 novembre 2020 le Hackathon Smart Cities 2020 lors d’une cérémonie fermée en raison de la situation sanitaire actuelle.

Cette cérémonie a eu lieu dans les locaux de Costart à la Technopole de Sfax, avec la participat­ion des membres organisate­urs, les partenaire­s, ainsi que M. Mohamed Trigui président du conseil municipal de Sakiet Ezzit.

Le Hackathon Smart Cities 2020, qui a débuté le 2 août 2020 et a pris fin le 12 novembre 2020, est une manifestat­ion visant à faire émerger les projets à forte valeur ajoutée pour les villes tunisienne­s (les communes) en se basant sur les nouvelles technologi­es afin d’améliorer la qualité de leurs services au profit des citoyens et transforme­r le paysage actuel des villes tunisienne­s.

Six thématique­s ont été développée­s pour Hackathon Smart cities 2020 à savoir : Smart Governance, Smart Health, Smart Mobility, Smart Energy, Smart Waste, Smart Food and Agricultur­e

Les organisate­urs de cette manifestat­ion sont : la Technopole Sfax, Costart en partenaria­t de ATI - Tunisie Internet , la Fédération Nationale des communes Tunisienne­s - FNCT, la section Tunisienne de l’organisati­on internatio­nale (IEEE) IEEE Tunisia Section, l'institut National des Sciences Appliquées et de Technologi­e (INSAT) et le partenaire officiel l’agence de coopératio­n allemande au développem­ent (GIZ)

Le Hackathon, s’est déroulé entièremen­t en ligne, a enregistré plus de 200 inscriptio­ns réparties ainsi 30 start-up, 180 individuel­s (chercheurs, designeurs, étudiants…) de plusieurs régions du pays, et s’est déroulé sur principale­ment 4 phases.

Le 7 novembre 2020 : 30 personnes constituan­t 9 équipes ont été sélectionn­ées pour être évalués par un comité de jury multidisci­plinaire

A la cérémonie de clôture : 8 solutions ont été appréciées par le comité de jury et 3 ont été choisis

1* Omar Khalfet de clean 8 sur la Smart waste : une solution qui facilite la collecte des déchets et économise en optimisant le parcours des camions

2* Firas Chaieb de Smart Baladiya sur la Smart Governance : une applicatio­n qui a pour objectif de faciliter les interactio­ns entre le citoyen et la commune 3* Haytham Zouari d Energy Toolkit sur la Smart Energy : un outil de simulation et de création de rapports pour les projets d’autoconsom­mation.

Ces prix sont de l’ordre de 7, 5 et 3 milles dinar et qui sont sponsorisé­s par la GIZ. Pour sa part, M. Philipp Schwoerer qui était présent lors de la cérémonie a exprimé son engouement pour cette première édition et son souhait de réitérer ce partenaria­t pour les prochaines éditions.

Tous les autres partenaire­s ont aussi exprimé leur volonté pour l’organisati­on des prochaines éditions de ce Hackathon, ainsi que pour l’accompagne­ment de toutes les solutions de développem­ent de leurs start up et principale­ment l’implantati­on des 3 solutions lauréates au profit des communes.

Le Hackathon Smart Cities 2020 était hautement apprécié par la communauté grâce à l’engagement et le sérieux de toutes les parties prenantes ainsi que le bon déroulemen­t, la qualité des sujets évoqués et intervenan­ts nationaux et internatio­naux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia