Le Temps (Tunisia)

La Pologne attend les propositio­ns de Bruxelles

-

La Pologne, qui, comme la Hongrie, a opposé son veto au projet de budget de l'union européenne, s'attend à ce que Bruxelles lui fasse de nouvelles propositio­ns pour sortir de l'impasse, a déclaré hier un porte-parole du gouverneme­nt. "Nous attendons de nouvelles propositio­ns conformes aux traités de L'UE et aux conclusion­s du Conseil européen de juillet, lors duquel le budget de L'UE a été approuvé", a-t-il déclaré à la radio publique.

Le projet de budget de L'UE pour la période 2021-2027, qui s'élève à 1.100 milliards d'euros, est assorti d'un Fonds de relance de 750 milliards. La Hongrie et la Pologne, qui ont opposé leur veto lundi, refusent que l'accès à ce fonds soient lié au respect de l'état de droit. Toutes deux font l'objet de procédures d'infraction pour des atteintes à l'indépendan­ce de la justice ou au droit d'asile.

Selon le quotidien Dziennik Gazeta Prawna, qui cite une source proche du gouverneme­nt, on reconnaît à Varsovie qu'il sera impossible de supprimer cette condition d'accès au fond, mais on suggère d'en minimiser la portée, par exemple en faisant en sorte qu'un vote à l'unanimité soit exigé pour sa mise en oeuvre, ce qui la rendrait totalement inopérante, puisque Varsovie et Budapest s'y opposeraie­nt.

Dans l'immédiat, le veto de Varsovie et de Budapest va probableme­nt retarder l'accès au fonds de relance, qui devait être ouvert à la mi-2021.

Les Etats membres doivent discuter des prochaines étapes demain. "Je demande à chacun dans L'UE d'assumer ses responsabi­lités", a déclaré mardi le ministre allemand des Affaires européenne­s, avant une visioconfé­rence avec ses homologues de L'UE. "Ce n'est pas le moment des vetos mais de l'action rapide et dans un esprit de solidarité", a ajouté Michael Roth.

"Nous sommes prêts à poursuivre les discussion­s dans les jours qui viennent, sans renoncer à nos valeurs ni à l’accord politique historique et unanime obtenu au mois de juillet", écrit quant à lui le Français Clément Beaune sur Twitter.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia