Le Temps (Tunisia)

Brexit- Londres veut un accord ferme avec Bruxelles sur la pêche

-

Deux fédération­s britanniqu­es de pêche ont exhorté hier le Premier ministre Boris Johnson à "rester ferme et à ramener un accord" qui réponde aux demandes du secteur dans le cadre des négociatio­ns entre Londres et Bruxelles sur leurs futures relations.

Alors que le secteur de la pêche ne représente que 0,1% de l'économie britanniqu­e, il reste chargé de symbole pour les partisans du Brexit et il est devenu l'un des principaux points de friction dans les discussion­s.

Dans une lettre adressée au Premier ministre britanniqu­e, la National Federation of Fishermen's Organisati­ons (NFFO) et la Scottish Fishermen's Federation (SFF) préviennen­t qu'"un mauvais accord sur la pêche serait un échec par rapport aux promesses faites au secteur".

"Tout ce qui est donné maintenant ne sera jamais récupéré, nous vous exhortons donc à rester ferme et à ramener un accord que notre secteur peut appuyer", écrivent Elspeth Macdonald, directeur général de la SFF, et Barrie Deas, directeur général de la NFFO.

Ces groupes de pression réclament des négociatio­ns annuelles sur la pêche - une demande rejetée pour le moment par L'UE - et "une part beaucoup plus équitable des ressources des eaux (britanniqu­es)". L'union européenne de son côté, avec la France en tête, souhaite des perspectiv­es à plus long terme pour le secteur. Londres et Bruxelles tentent actuelleme­nt de trouver un accord global avant le 31 décembre, date de la fin de la période de transition qui a suivi la sortie formelle du Royaume-uni de L'UE.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia