Le Temps (Tunisia)

L'équipe de campagne de Trump entendue en Pennsylvan­ie

-

L'équipe de campagne de Donald Trump était entendue hier par le juge de Pennsylvan­ie chargé d'examiner sa plainte contre les résultats de l'élection présidenti­elle, dont le rejet scellerait probableme­nt le sort de ses multiples recours juridiques.

Les plaignants, qui ont saisi la justice le 9 novembre, souhaitent qu'elle interdise la validation de la victoire de Joe Biden dans cet Etat.

L'équipe du président sortant a déposé de multiples plaintes dans plusieurs Etats pour contester les résultats du scrutin du 3 novembre, mais aucune n'a lui a encore permis d'obtenir gain de cause. Si celle de Pennsylvan­ie est rejetée, Donald Trump n'aura plus aucun espoir de retourner la situation.

Son état-major, qui en a réduit la portée, estime notamment que certains électeurs ayant voté par correspond­ance ont été indûment autorisés à revoter après l'invalidati­on de leurs bulletins.

Kathy Boockvar, secrétaire d'etat de Pennsylvan­ie, doit certifier les résultats du scrutin le 23 novembre. Le juge Matthew Brann chargé d'examiner la plainte devra donc se prononcer rapidement.

Trois des avocats qui représente­nt l'équipe de campagne de Donald Trump ont demandé lundi à être déchargés de l'affaire en disant avoir l'accord de leur client, mais n'ont pas donné d'explicatio­n. Le juge Brann a donné gain de cause à deux d'entre eux. Un autre, engagé le jourmême, a demandé en vain le report de l'audience.

Selon les experts du droit électoral, les recours en série déposés par les équipes du président sortant ont peu de chances d'inverser le résultat de l'élection et visent plutôt à préserver son capital politique ou à amasser des fonds.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia