Le Temps (Tunisia)

Des normes commercial­es mondiales sont nécessaire­s selon Biden

-

Le président élu américain Joe Biden a déclaré que les Etats-unis devaient négocier avec leurs alliés pour mettre en place des normes commercial­es mondiales pour contrer l'influence croissante de la Chine, refusant de dire s'il prendra part à un nouvel accord commercial en Asie soutenu par Pékin.

A la question de savoir si les Etats-unis signeraien­t le Partenaria­t économique régional global (RCEP) conclu dimanche autour des pays d'asie du Sud-est, Joe Biden a dit ne pas pouvoir évoquer pour l'heure la politique commercial­e américaine car il n'a pas encore pris place à la Maison blanche.

"Nous représento­ns 25% (...) de l'économie dans le monde. Nous devons être alignés avec d'autres démocratie­s, pour 25% supplément­aires voire davantage, afin que nous puissions fixer la feuille de route au lieu de voir la Chine et d'autres dicter les conclusion­s parce qu'ils ont le champ libre", a déclaré l'ancien sénateur et vice-président américain.

La cérémonie de signature du RCEP, dimanche dans la capitale vietnamien­ne Hanoï, a donné naissance au plus vaste bloc mondial de libre-échange, couvrant 30% de l'économie mondiale et 30% de la population mondiale. La Chine, le Japon et la Corée du Sud font partie des signataire­s.

Il s'agit d'un revers de plus pour l'influence des Etats-unis dans la région, après que le président sortant Donald Trump a quitté en 2017 le Partenaria­t transpacif­ique (TPP), qui fût négocié par Washington lorsque Joe Biden était vice-président.

Joe Biden a déclaré avoir un projet commercial complet dont il discutera le 21 janvier prochain, soit au lendemain de son investitur­e à la présidence américaine. Des conseiller­s ont fait savoir récemment qu'il n'entendait pas supprimer d'emblée les droits de douane visant les produits importés de Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia