Le Temps (Tunisia)

Le Soudan du Sud freine l’élan de l’ouganda !

- Malawi 0-0 Burkina Faso

Tito Okello a marqué contre le pays de sa naissance alors que le Soudan du Sud battait l’ouganda 1-0 au stade national de Nyayo à Nairobi lundi pour remporter sa première victoire des éliminatoi­res de la Coupe d’afrique des nations 2021 (CAN). Okello s’est converti du point de penalty pour donner la victoire aux Soudanais du Sud et ralentir la marche de l’ouganda vers la CAN. Ils restent cependant en bas du groupe B tandis que l’ouganda est deuxième avec sept points. Les deux équipes ont terminé le match avec 10 hommes, Khalid Aucho de l’ouganda étant expulsé après 31 minutes avec un rouge droit tandis que le Soudan du Sud a expulsé le remplaçant Saad Musa pour un deuxième carton jaune à 10 minutes de la fin.

Le Soudan du Sud est allé à la pause à un but du penalty d’okello, l’attaquant marquant contre le pays de sa naissance. Le Soudan du Sud a reçu le penalty après qu’allan Okello ait abattu Manyumow Achol dans la surface.

Le penalty est intervenu cinq minutes seulement après qu’aucho ait été expulsé pour un carton rouge après avoir retiré Okello en tant que dernier homme en défense, l’attaquant passant au but après avoir intercepté une courte passe de Timothy Awany, destinée à Aucho.

Avant le but, les deux équipes ont équilibré les chances, chacune donnant un essai au but. Les Ougandais ont eu le premier effort au but à la cinquième minute quand Okello a réduit le ballon pour Faruk Miya, mais le tir au but de l’attaquant était faible. Le Soudan du Sud a eu sa chance à la 21e minute lorsque Makueth Wol a trouvé un espace sur la droite d’un centre sur la gauche, mais son tir cinglant a volé droit dans les bras du gardien Dennis Onyango. Miya a eu une autre chance cinq minutes plus tard d’un coup franc, son effort bien pris volant juste au-dessus de la barre.

Après avoir abattu un homme, l’ouganda est allé directemen­t dans un changement, Kizito Luwaga étant renvoyé pour Mike Azira alors que l’entraîneur Jonathan Mckinstry a choisi de combler l’écart défensif au milieu de terrain.

L’ouganda a empilé la pression en seconde période et l’introducti­on d’emmanuel Okwi a pimenté l’attaque. Okwi a eu une chance sur l’heure quand il est entré par effraction dans la surface, mais son tir a été sauvé par le gardien un contre un et le rebond d’okwi a volé droit au gardien. Miya a eu deux bonnes chances pour l’ouganda, d’abord son coup franc de la gamme allant de justesse alors qu’à la 73e minute, son curler bien placé a secoué la barre transversa­le.

Le Soudan du Sud a été secoué à la 80e minute lorsque Musa a été expulsé pour un deuxième carton jaune, mais la plus jeune nation d’afrique a réussi à contenir les minutes restantes pour s’assurer de la victoire.

Pendant ce temps, le Burkina Faso est resté en tête du groupe après un match nul contre le Malawi à Lilongwe. Le Burkina Faso est maintenant sur huit points avec l’ouganda deuxième sur sept tandis que le Malawi est troisième sur quatre points.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia