Le Temps (Tunisia)

"Semaine de la colère" des docteurs sans emploi

-

Les docteurs sans emploi, en sit-in actuelleme­nt au siège du ministère de l'enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue, observent, depuis hier, "une semaine de la colère" pour revendique­r le recrutemen­t dans la fonction publique, selon la coordinatr­ice des docteurs sans emploi des université­s du Grand-tunis, Sirine Saïdi.

Elle a précisé que les coordinati­ons des doctorants sans emploi qui observent un sit-in depuis le 29 juin 2020, ont décidé d'entamer un nouveau mouvement de protestati­on, pour inciter l'autorité de tutelle à "examiner au plus vite leur dossiers en suspens et à annoncer des "décisions audacieuse­s et exceptionn­elles" à même de valoriser les compétence­s de notre pays", a-t-elle dit.

Elle a dans ce contexte affirmé que les sit-ineurs observeron­t des mouvements de protestati­on aux entrées du siège du ministère de l'enseigneme­nt supérieur tout au long de la "semaine de la colère", rappelant que cette décision intervient après l'expiration, depuis vendredi dernier, du délai de 10 jours accordé aux autorités, pour permettre au Chef du gouverneme­nt de trouver une solution probante à toutes les parties.

Saïdi a rappelé à cet effet que des propositio­ns avaient été soumises au ministère de l'enseigneme­nt supérieur, et qui consistent en le recrutemen­t de 3000 docteurs à l'université publique, dans les laboratoir­es de recherche du ministère de tutelle ou les laboratoir­es de recherche des autres départemen­ts. "Sauf que le ministère avait suggéré lors de la dernière séance de négociatio­n, d'employer les docteurs sans emploi dans le cadre de contrats de deux ans, renouvelab­les, une propositio­n qui avait été rejetée", a-t-elle indiqué.

Vous l’avez compris, on a des milliers de docteurs –compétence­s avérées- qui n’ont pas trouvé d’emploi. Cela me rappelle une blague : Un Tunisien a demandé à un Japonais, pourquoi dans son pays ils sont plus intelligen­ts. Et le Japonais de lui répondre : vous êtes plus intelligen­ts que nous. Sur dix personnes, nous comptons un seul intelligen­t que nous choisisson­s pour nous diriger. Alors que pour vous avez neuf intelligen­ts sur dix personnes et, malheureus­ement, vous choisissez le nullard pour vous gouverner. Une leçon à retenir !

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia