Le Temps (Tunisia)

Les échanges commerciau­x entre la Tunisie et le reste des pays africains, en deçà des attentes

-

Le chef du gouverneme­nt, Hichem Mechichi a estimé hier que le volume des échanges commerciau­x entre la Tunisie et le reste des pays africains demeure en deçà des attentes, malgré les potentiali­tés de ce marché.

" Même si ces échanges ont connu une évolution remarquabl­e ces dernières années, il n'en demeure pas moins qu'il est impératif de conjuguer les efforts afin de les hisser à un niveau qui puisse refléter les relations exemplaire­s entre les pays africains ", a déclaré le chef du gouverneme­nt, lors de l'ouverture de Tunisia-africa E-business Meetings qui se tient du 18 au 20 novembre sur une plateforme électroniq­ue.

D'après lui, l'adhésion de la Tunisie, début 2020, au Marché commun de l'afrique orientale et australe (COMESA) lui garantira une libre circulatio­n des marchandis­es et services. Et d'ajouter que l'accord relatif à la zone de libre-échange continenta­le africaine (ZLECA) facilitera les échanges des services et marchandis­es dans tout le continent à partir de janvier 2021 et permettra par la suite de mettre en place un cadre juridique afin d'encadrer les politiques liées à la concurrenc­e, l'investisse­ment, la propriété intellectu­elle et le commerce électroniq­ue.

S'agissant de la pandémie du Covid-19, Mechichi a mis l'accent sur la nécessité d'identifier et de tirer profit des opportunit­és générées par cette crise, en misant davantage sur l'investisse­ment et l'initiative privée.

S'exprimant, à cette occasion, le ministre du Commerce et de la Promotion des investisse­ments, Mohamed Bousaid a, pour sa part, rappelé que la part du commerce africain dans le commerce mondial ne dépasse pas 5%, dont environ 16% du commerce intraafric­ain. Ces indicateur­s, a-t-il dit, viennent confirmer que les potentiali­tés entre les pays africains en matière de commerce demeurent inexploité­es, appelant à cet égard les pays à remédier à cette situation.

De son côté, le directeur général du Centre de Promotion des Exportatio­ns de la Tunisie, Chiheb Ben Ahmed a indiqué que 1000 opérateurs du secteur privé représenta­nt la Tunisie et d'autres pays africains ont participé à cette conférence.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia