Le Temps (Tunisia)

L'egyptienne Hanan Motawie, lauréate pour l'afrique du Nord

- Z.H

Le Temps - Zouhour HARBAOUI

La remise des Sotigui Awards a eu lieu samedi 14 novembre, à Ouagadougo­u (Burkina Faso). Le Sotigui du meilleur acteur de l'afrique du Nord a été remporté par l'actrice égyptienne Hanan Motawie, pour son rôle dans «Fragile» d'ahmed Rashwan.

Pas de prix, cette année encore, pour les acteurs tunisiens, aux Sotigui Awards, cérémonie qui se déroule à Ouagadougo­u (Burkina Faso) et qui récompense les meilleurs acteurs-comédiens du cinéma africain et de la Diaspora. Pourtant, pour cette cinquième édition, notre pays était bien représenté : d'une part par Jamel Madani, dans la catégorie «Sotigui du meilleur acteur de l'afrique du Nord», et ce, pour son rôle dans le film de Walid Tayaa, «Fatarina», et, de l'autre, par Najla Ben Abdallah pour sa prestation dans «Un fils» de Mehdi Barsaoui, nominée dans la catégorie «Sotigui du meilleur espoir africain». Apparemmen­t, leurs prestation­s respective­s n'a pas su convaincre, puisque le «Sotigui du meilleur acteur de l'afrique du Nord» a été remporté par l'actrice égyptienne Hanan Motawie, pour son rôle dans «Fragile» d'ahmed Rashwan, l'histoire de Nancy, une copte d'une trentaine d'années, qui va migrer au Canada mais qui doit régler ses problèmes en trois jours. Quant au «Sotigui du meilleur espoir africain», il est revenu à l'ivoirien Ange Eric Nguessan pour l'interpréta­tion de son personnage dans «Jusqu'au bout» de Hyacinthe Hounsou ; un film qui raconte l'histoire de Patrick, un jeune milliardai­re, qui décide de venger la mort de sa fiancée. Rappelons que la dernière fois qu'un artiste tunisien était dans le palmarès, c'était en 2018, à la troisième édition. Il s'agit d'abdelmoone­n Chouayet avec un doublé puisqu'il avait obtenu le «Sotigui du meilleur acteur de l'afrique du Nord» et le «Sotigui d'or», pour son rôle dans le film de Nidhal Chatta, «Mustafa Z». Pourtant, en 2019, la Tunisie était représenté­e par Ahmed Hafiane pour son rôle dans le film «Fatwa» de Mahmoud Ben Mahmoud, et en lice pour le «Sotigui du meilleur acteur de l'afrique du Nord», et par Idriss Kharroubi, que l'on a pu voir dans la peau d'un enfant autiste dans «Regarde-moi» de Néjib Belkadhi, dans la catégorie du meilleur plus jeune acteur africain.

Cette année, le «Sotigui d'or» est revenu à l'artiste namibienne Girley Charlène Jazama, pour son rôle dans «The white line» de Désiree Kahikopo-meiffret, qui a aussi obtenu le «Sotigui du meilleur acteur de l'afrique australe». En tout ce sont 21 prix qui ont été attribués entre «longs métrages de fiction», «séries TV» et «Sotigui d'honneur».

Nous verrons bien qui représente­ra notre pays à la prochaine édition des Sotigui Awards.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia