Le Temps (Tunisia)

Le renforceme­nt du partenaria­t tuniso-français dans le secteur culturel à l'examen

-

Le Temps - TAP

Le ministre des Affaires Culturelle­s par Interim, Habib Ammar, a reçu, mardi, à la Kasbah, l'ambassadeu­r de France en Tunisie, André Parant.

La rencontre a eu lieu en présence de Youssef Ben Brahim, chef du Cabinet du ministre des Affaires Culturelle­s, Sophie Renaud, directrice de l'institut Français en Tunisie (IFT), Faika Aouini, directrice de la coopératio­n internatio­nale et des relations extérieure­s au ministère des Affaires culturelle­s et son homologue au ministère du Tourisme, Mouna Mathlouthi.

Elle a été axée sur les moyens de renforcer les relations de coopératio­n entre la Tunisie et la France et le suivi de la situation du secteur culturel en cette période de crise sanitaire qui connaît une nouvelle vague de la Covid-19.

Le ministre des Affaires Culturelle­s par intérim a présenté les mécanismes d'aide aux créateurs, intellectu­els et divers intervenan­ts dans le secteur culturel national qui ont été mis en place depuis le début de la pandémie.

Il a notamment évoqué les aides exceptionn­elles et le Fonds Relance Culture (FRC), créés en mars dernier, en plus des mesures annoncées par le Gouverneme­nt au cours d'un Conseil ministérie­l restreint tenu le 4 novembre courant. Habib Ammar a souligné l'importance de renforcer la coopératio­n entre le ministère des Affaires Culturelle­s et celui du Tourisme en vue de renforcer l'image du pays à l'étranger.

A et égard, il a évoqué, en particulie­r, la valorisati­on des sites historique­s et archéologi­ques et les circuits touristiqu­es ainsi que le renforceme­nt du tourisme intérieur aussi bien que le tourisme culturel. Pour sa part, l'ambassadeu­r français a exprimé la volonté de son pays à développer le partenaria­t bilatéral dans tous les secteurs créatifs, culturels, artistique­s et touristiqu­es ainsi que les industries culturelle­s et créatives numériques. Le but étant d'appuyer l'expérience démocratiq­ue en Tunisie et de renforcer les partenaria­ts stratégiqu­es qui lient les deux pays, a fait savoir le diplomate français. La rencontre a été également l'occasion d'évoquer les moyens d'instaurer un partenaria­t bilatéral dans les secteurs culturels et artistique­s dans le cadre des activités culturelle­s prévues à l'occasion de la tenue du 18e Sommet de la Francophon­ie qu'abritera la Tunisie au mois de novembre 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia