Le Temps (Tunisia)

En Israël, Pompeo veut laisser son empreinte

-

Le chef de la diplomatie américaine poursuit sa tournée. Après la France, la Turquie et la Géorgie, Mike Pompeo était attendu hier à la mi-journée en Israël pour ce qui pourrait être sa dernière visite chez cet allié proche des États-unis. Le secrétaire d'état américain vient poursuivre les efforts diplomatiq­ues de l’administra­tion Trump dans la région.

Hier, les premières rencontres de Mike Pompeo devraient être consacrées aux principaux succès diplomatiq­ues de l'administra­tion Trump : à commencer par les accords d'abraham, qui ont permis la normalisat­ion des relations entre Israël d'un côté et les Émirats arabes unis et Bahreïn de l'autre. Le chef de la diplomatie bahreïnien­ne est aussi attendu en Israël pour une première visite officielle et une rencontre tripartite entre États-unis, Bahreïn et Israël est prévue.

La lutte contre l'iran est un thème de discussion de tous les responsabl­es américains en visite en Israël et un thème sur lequel l'administra­tion Trump et Benyamin Netenyahu ont affiché une parfaite entente depuis quatre ans. Il sera présent aussi dans les discussion­s de ces prochains jours. Le secrétaire d'état devrait profiter de cette possible ultime visite pour affirmer sa fermeté jusqu'au bout face à la République islamique.

D'ailleurs, cette visite intervient alors que les tensions entre Israël et l’iran viennent de monter d’un cran. L’armée israélienn­e a mené une série de bombardeme­nts cette nuit sur le territoire syrien, visant des intérêts iraniens. Elle dit avoir frappé des cibles de la force Qods des Gardiens de la révolution ainsi que des cibles des forces armées syriennes, alliées à l’iran.

Pour Israël, ces raids dans lesquels des soldats syriens et combattant­s étrangers ont été tués sont des représaill­es à la découverte mardi d’engins explosifs placés du côté israélien de la ligne de démarcatio­n entre les deux pays. Ils avaient, dit l’armée israélienn­e, « été placés par une équipe syrienne menée par des forces iraniennes » et visaient des soldats.

Visite dans une colonie Cisjordani­e et dans le Golan

Mais la partie la plus forte de sa visite de Mike Pompeo en Israël ne devrait pas être tant ses rencontres que ses déplacemen­ts.

Le secrétaire d'état américain

en devrait se rendre dans une colonie israélienn­e de Cisjordani­e ainsi que dans le Golan. Ces deux territoire­s sont considérés en droit internatio­nal comme occupés par Israël. Mais l'administra­tion Trump s'est démarquée de cette position. Et Mike Pompeo semble vouloir être retenu comme le premier chef de la diplomatie américaine à se rendre dans ces zones disputées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia