Le Temps (Tunisia)

Electionsà risque au Burkina Faso

-

Nul ne

peut

garantir

la

protection

des

La police antiémeute allemande a fait usage de canons à eau hier à Berlin pour disperser plusieurs milliers de manifestan­ts rassemblés pour protester contre un élargissem­ent des pouvoirs du gouverneme­nt fédéral face à l'épidémie de COVID-19.

Des protestata­ires regroupés près de la porte de Brandebour­g ont jeté des bouteilles en direction des forces de l'ordre et allumé des fumigènes, rapporte la chaîne d'informatio­n n-tv.

Plusieurs médias ont signalé la présence de militants d'extrême droite au sein de la foule, initialeme­nt rassemblée dans le calme.

Les deux chambres du Parlement allemand doivent adopter dans la journée une législatio­n permettant aux autorités d'imposer des restrictio­ns supplément­aires sur les contacts sociaux, le port du masque, la consommati­on d'alcool en public, la fermeture des magasins ou l'interdicti­on d'événements sportifs. La plupart des Allemands ont accepté le "confinemen­t léger" mis en place dans le pays le 2 novembre dernier, pour une durée d'un mois, afin d'endiguer une deuxième vague épidémique.

Une minorité estime cependant que la nouvelle législatio­n accordera des pouvoirs excessifs au gouverneme­nt. Le parti d'extrême droite AFD (Alternativ­e pour l'allemagne) est allé jusqu'à la comparer à la loi des pleins pouvoirs de 1933 qui a permis à Adolf Hitler d'installer sa dictature.

Nombre de manifestan­ts réunis hier à Berlin ne portaient pas de masques et ne respectaie­nt pas les distances préconisée­s par les scientifiq­ues pour éviter la contaminat­ion par le coronaviru­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia