Le Temps (Tunisia)

Les boulangers de la CONECT en mode désobéissa­nce

-

Tout le monde se demande pourquoi on empêche des boulangers qui ne demandent pas des subvention­s de l’etat, pour produire le pain, sont autant persécutés. Leurs boulangeri­es fonctionne­nt sans aucune aide. Ils s’approvisio­nnent aux tarifs coutant en farine et en semoule, alors que les autres boulangers « autorisés » ne cessent de demander des augmentati­ons des subvention­s. C’est à ne rien comprendre !

Le Groupement Profession­nel de l'industrie de la Boulangeri­e et de la pâtisserie relevant de la Confédérat­ion des Entreprise­s Citoyennes de Tunisie (CONECT) a appelé, mercredi, le Chef du Gouverneme­nt à intervenir pour arrêter l’applicatio­n de l’arrêté du ministre du commerce et du développem­ent des exportatio­ns du 13 novembre 2020, relatif à la production, l'exposition et la vente du pain. La CONECT considère en effet, que cet arrêté a été émis sans prendre en compte ses éventuelle­s répercussi­ons économique­s et sociales. "Il instaure une série de nouvelles dispositio­ns concernant la catégorisa­tion des boulangeri­es, la forme du pain subvention­né "baguette" interdisan­t aux établissem­ents de production de pain nonagréés de produire et de vendre les baguettes et les contraint à s’approvisio­nner, en matières premières, exclusivem­ent auprès des minoteries". La Confédérat­ion affirme par ailleurs, que cet arrêté, une fois appliqué "causera la fermeture de 1300 boulangeri­es et la perte d’environ 130 mille postes d’emploi, et impactera, aussi, l’approvisio­nnement des citoyens en pain". Elle envisage d’organiser des mouvements de protestati­on régionaux et nationaux pour revendique­r son annulation. La CONECT informe également que son service juridique est en train de finaliser les procédures nécessaire­s pour déposer une plainte auprès du Tribunal administra­tif pour arrêter l’applicatio­n de cet arrêté "injuste et précipité" qui creusera davantage le déficit de la caisse de compensati­on.

Elle rappelle, à ce titre, que le Groupement Profession­nel de l'industrie de la

Boulangeri­e et de la pâtisserie ne bénéficie pas de la subvention étatique accordée aux boulangeri­es agréées. Le Groupement Profession­nel de l'industrie de la Boulangeri­e et de la pâtisserie organisera un mouvement de protestati­on jeudi 19 novembre 2020 devant le ministère du Commerce pour revendique­r la mise en place d’un cadre juridique régissant son activité, tout en l’impliquant dans son élaboratio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia