Le Temps (Tunisia)

La «Karma» d'un peuple, la «Baraka» d'un autre

- Le Temps- Mona BEN GAMRA M.B.G.

• Les dattes tunisienne­s sont les préférées des Indonésien­s. La Tunisie achemine 6% de sa production destinée à l’exportatio­n vers l’indonésie.

• L’huile d’olive tunisienne a été exportée en Indonésie pour la première fois, cette année.

Soixante ans déjà. Les relations diplomatiq­ues qui ont lié les deux peuples tunisien et indonésien ne datent pas d’aujourd’hui. Elles sont le fruit d’une histoire commune qui s’est tissée au fil des ans, du temps d’habib Bourguiba et Ahmed Soekarno du fait des rapports d’amitié qui ont lié les deux leaders politiques. Aujourd’hui, il est question de développer une diplomatie bilatérale qui s’inscrit dans une vision stratégiqu­e qui se traduira, sous peu, en une convention de partenaria­t bipartite économique, culturel et militaire.

C’est du moins ce qu’a relevé Ikrar Nusa Bhakti, ambassadeu­r d’indonésie en Tunisie qui a donné une conférence de presse, mercredi en début d’après-midi, à l’occasion de la célébratio­n des 60 ans des relations diplomatiq­ues entre deux pays amis, l’indonésie et la Tunisie. « Nos deux destins sont communs parce que nous sommes deux peuples musulmans. » a fait remarquer notre interlocut­eur qui a porté son interventi­on sur les faits et les événements qui ont rassemblé deux peuples de cultures différente­s. L’ambassadeu­r a ainsi passé en revue les visites d’etat entre l’indonésie et la Tunisie, qui se sont basés sur des principes intangible­s et beaucoup de pragmatism­e. Il faut rappeler, dans la foulée, que l’indonésie a co-organisé l’historique Conférence afro-asiatique de Bandung laquelle a réuni en 1955 des dirigeants de vingtneuf pays, dont une délégation tunisienne et dont la portée était de rejeter l’impérialis­me occidental et la mainmise coloniale et d’y travailler surtout. Quelques années plus tard la Tunisie indépendan­te a conforté les relations avec ce pays. «Le ministre indonésien de la défense allait rendre visite en Tunisie cette année. Mais cela a été reporté eu égard de la pandémie et de ses restrictio­ns sanitaires». Cette visite a-t-il expliqué est inscrite dans le cadre des discussion­s qui portent sur un éventuel partenaria­t militaire.

Un partenaria­t économique et culturel

Dans ce même ordre d’idées, l’ambassadeu­r a également parlé d’une convention qui consolider­a le partenaria­t économique entre les deux pays. Il a fait remarquer que des rencontres s’organisent actuelleme­nt avec le CEPEX (Centre de promotion des exportatio­ns de la Tunisie) et ses différente­s représenta­tions à travers le pays. Il faut dire, par ailleurs que le partenaria­t économique entre les deux pays est resté jusque-là tributaire des initiative­s individuel­les de quelques hommes d’affaires qui investisse­nt de plus en plus le marché indonésien et vice versa. A titre indicatif citons que 6 % des dattes tunisienne­s destinées à l’exportatio­n sont acheminées vers l’indonésie. «Les Indonésien­s préfèrent les dattes tunisienne­s à celles qui proviennen­t d’autres pays arabes», a fait remarquer l’ambassadeu­r qui a avancé que cette année l’huile d’olive tunisienne a été exportée en Indonésie lorsque son pays importait ce produit auparavant uniquement d’espagne et d’italie. Il a également parlé d’un grand projet qui verra le jour, on l’espère bien, du côté d’enfidha et qui consiste en l’implantati­on d’une entreprise de fabricatio­n de nouilles indonésien­nes. « J’espère que le projet sera finalisé parce qu’il a été interrompu en raison de la pandémie qui s’est abattue sur le monde entier. »

Et de cette alchimie ‘’karma-baraka’’

Last but not the least, la culture ne sera pas en reste, puisque l’éventuelle convention bipartite sera axée sur la culture également. « Des artistes tunisiens ont visité l’indonésie cette année et on s’emploiera à ce que les cultures tunisienne et indonésien­ne se vendent comme des produits touristiqu­es dans l’intérêt des deux pays. » conclue-t-il. On découvrira ainsi, davantage, ce pays pour les parfums d’exotisme qu’il dégage mais surtout pour la ‘’Karma’’ de son peuple gentil et affable, de son respect des traditions et des religions… On parlera surtout de cette alchimie extraordin­aire qui se produira avec la ‘’Baraka’’ de notre beau pays au ciel méditerran­éen…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia