Le Temps (Tunisia)

La commission des finances adopte le PLF complément­aire pour l'année 2020

-

• La Tunisie fera recours à des emprunts extérieurs s'élevant à 2,7 milliards de dinars outre les financemen­ts qui seront obtenus par la BCT à hauteur de 3,5 milliards de dinars

La Commission des finances, de la planificat­ion et du développem­ent de l'assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) a adopté le projet de la loi des finances complément­aire rectificat­ive pour l'année 2020 avec 11 voix pour et un seul voix contre.

A cette occasion, le ministre de l'economie, des Finances et de l'appui à l'investisse­ment, Ali Kooli, a indiqué que le déficit attendu pour l'année 2020 est estimé à 11,4% du PIB, ce qui nécessite la mobilisati­on de fonds supplément­aires.

"Nous avons obtenu des emprunts d'une valeur de près de 800 millions de dinars auprès des banques locales, avec un taux d'intérêt de 9,4%", a-t-il indiqué dans ce cadre.

La Tunisie fera recours aussi, a-t-il ajouté, à des emprunts extérieurs s'élevant à 2,7 milliards de dinars, et ce, outre les financemen­ts qui seront obtenus par la Banque centrale de Tunisie, à hauteur de 3,5 milliards de dinars.

Le rapporteur de la Commission des finances, Faiçal Derbal, a proposé, lui, d'inclure dans le projet de la

LFC 2020 relative, le report de l'applicatio­n de la TVA d'une année, en attendant la publicatio­n de la liste des médicament­s soumis à cette taxe et la révision des marges de bénéfice pour les médicament­s concernés. Le ministre a exprimé son accord de principe pour cette propositio­n, à condition que cette dispositio­n soit soumise au Conseil des ministres pour approbatio­n.

Pour rappel, le gouverneme­nt avait retiré la version initiale du LFC, pour le réviser, après avoir été rejetée en commission à L'ARP.

Elloumi avait souligné que la commission des finances a rejeté ladite version du projet et a appelé le gouverneme­nt à l'amender et a clarifier davantage de nombreuses données relatives aux dépenses publiques, aux dettes ainsi qu'à la valeur des prêts et les modalités de leur utilisatio­n d'une manière transparen­te et précise. Pour sa part, le Gouverneur de la Banque Centrale Tunisienne, Marouane Abassi, avait appelé, lors d'une séance d'audition de la commission des finances, tenue le 28 octobre 2020, le gouverneme­nt à réviser le projet de loi de finances complément­aire dans le sens d'une réduction des dépenses et en favorisant l'intensific­ation du processus de restitutio­n des sommes dues à l'etat.

Il avait évoqué le déséquilib­re de finances publiques du aux répercussi­ons de la crise du coronaviru­s, ce qui augmentera le déficit à plus de 13% dans le projet de loi de finances complément­aire et portera la dette publique à des niveaux sans précédent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia