Le Temps (Tunisia)

Une première pour un chef de la diplomatie US

-

Mike Pompeo a effectué hier la première visite d'un secrétaire d'etat américain sur le plateau du Golan, territoire syrien occupé par Israël, en prévenant des "risques" pour Israël si cette zone stratégiqu­e était restée sous contrôle de la Syrie.

"Imaginez le risque que cela représente­rait pour l'occident et Israël si ce territoire était sous contrôle d'assad", le président syrien Bachar al-assad, a déclaré sur place M. Pompeo.

Les Etats-unis du président Donald Trump sont le seul pays à reconnaîtr­e la souveraine­té israélienn­e sur ce plateau pris à la Syrie lors de la guerre des Six Jours, en 1967.

"Il s'agit d'une partie d'israël et d'une partie centrale d'israël", a ajouté M. Pompeo qui s'est entretenu sur place avec son homologue israélien Gabi Ashkenazi.

"Ayant été ancien chef de la CIA, il connaît les faits mais il a insisté pour venir ici, pour voir de ses propres yeux et écouter un briefing des commandant­s de l'armée", a déclaré M. Ashkenazi.

Aujourd'hui, environ 25.000 colons vivent sur le plateau du Golan aux côtés de quelque 23.000 Druzes qui se revendique­nt pour la plupart toujours Syriens tout en ayant le statut de résidents en Israël.

Ce territoire, situé au nord du lac de Tibériade, reste d'une importance stratégiqu­e pour ses sources d'eau.

Selon Israël, à la faveur de la guerre en Syrie, des milices pro-iran, pays ennemi d'israël, se sont implantés en territoire syrien.

Israël a effectué des centaines de frappes aériennes et de missiles sur la Syrie depuis le début de la guerre en 2011, ciblant les forces iraniennes et les combattant­s du Hezbollah, qui aident le régime syrien dans sa guerre, ainsi que les troupes gouverneme­ntales syriennes.

Les militaires israéliens évoquent d'ailleurs un "second front" pour décrire la présence de milices pro-iraniennes dans la partie du Golan toujours sous contrôle syrien, en référence à un "premier" front qui reste celui du Hezbollah, de l'autre côté de la frontière libanaise.

Plus tôt cette semaine, l'armée israélienn­e a annoncé avoir découvert des explosifs près du Golan puis a mené des frappes de représaill­es contre des objectifs iraniens en Syrie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia