Le Temps (Tunisia)

De nouvelles sanctions de L'UE contre la Biélorussi­e

-

Les ministres des Affaires étrangères de l'union européenne allaient débattre hier de nouvelles sanctions contre les autorités de Biélorussi­e, a déclaré le chef de la diplomatie allemande.

"Les autorités biélorusse­s ne sont à l'évidence pas prêtes à entamer un dialogue avec l'opposition", a constaté Heiko Maas. "Nous n'avons enregistré jusqu'ici aucune réaction constructi­ve de Minsk (la capitale biélorusse), nous allons donc discuter des moyens d'augmenter la pression."

La cheffe de file de l'opposition biélorusse Svetlana Tsikhanous­kaïa a appelé mardi les dirigeants européens à imposer des sanctions ciblées contre les proches de Loukachenk­o après un nouveau week-end de manifestat­ions antigouver­nementales sévèrement réprimées par les forces de l'ordre.

"Seule la pression économique fera reculer ce régime, parce qu'il n'aura pas l'argent pour payer la police antiémeute et ses crimes", a déclaré à Reuters Tsikhanous­kaïa, qui vit en exil en Lituanie, lors d'une visite à Stockholm.

La police a fait usage de gaz lacrymogèn­e, de balles en caoutchouc et de grenades assourdiss­antes dimanche pour disperser des dizaines de milliers de Biélorusse­s à nouveau descendus dans les rues pour réclamer le départ de Loukachenk­o. Un artiste de 31 ans, Roman Bondarenko, est mort à l'hôpital le 12 novembre après avoir été passé à tabac par les forces de sécurité, selon l'opposition.

La réélection annoncée du chef de l'etat biélorusse le 9 août dernier a mis le feu aux poudres dans l'ancienne république soviétique, secouée par un mouvement de contestati­on d'une ampleur inédite.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia