Le Temps (Tunisia)

Des étudiants défient la loi sur la sécurité

-

Des dizaines d'étudiants ont défié hier à l'université chinoise de Hong kong (CUHK) la loi sur la sécurité nationale imposée en juin par Pékin après des mois de manifestat­ions monstres dans le territoire semi-autonome.

"Faites la Révolution, libérez Hong Kong!", "Une seule issue, Hong Kong indépendan­t!", ont entonné les étudiants, parmi d'autres slogans, lors d'une cérémonie improvisée de remise de diplômes, a constaté un journalist­e.

Il s'agit des mêmes slogans entendus lors des grandes manifestat­ions de 2019, déclarés illégaux dans le cadre de la nouvelle loi sur la sécurité nationale qui prévoit des peines allant jusqu'à la prison à vie.

Les étudiants ont également entonné "Gloire à Hong Kong", une chanson bannie dans le cadre de la nouvelle loi.

L'université, qui avait vu des affronteme­nts parfois violents en 2019 entre étudiants et policiers anti-émeute, a précisé dans un communiqué que des graffitis avaient été apposés sur plusieurs endroits et qu'elle l'avait dénoncé à la police.

"Mon voeu le plus cher le jour de ma remise du diplôme c'est la chute du parti communiste chinois", a déclaré l'un des étudiants, âgé de 22 ans, qui s'est identifié comme Wong.

"Pour être honnête, le mouvement est désormais fini", a dit de son côté une étudiante disant s'appeler Amanda. "Les gens vont devoir se rassembler à nouveau et repartir au front".

Les autorités chinoises ont affirmé que la nouvelle législatio­n sur la sécurité ne concernera­it qu'"une petite minorité" de personnes, mais certaines opinions étant devenues illégales, elle a contribué à mettre fin au vaste mouvement de contestati­on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia