Le Temps (Tunisia)

Tant qu'on peut déplacer les montagnes…

- Le Temps - Salah BEN HAMADI

La performanc­e enregistré­e dernièreme­nt par le parti destourien libre (PDL) dans les intentions de vote des tunisiens a fait venir l'eau à la bouche de certains politicien­s en quête d'opportunit­és pour proposer un recentrage du paysage politique actuel à la manière de ce qu'avait fait feu le président Béji Caïd Essebsi, en 2013/2014.

Le projet est de ressuscite­r le rassemblem­ent des forces politiques se réclamant du Centre gauche constitué à l’époque par feu Caïd Essebsi sous le nom de Nidaa Tounès. Un commentate­ur a souligné que tant qu’on peut déplacer les montagnes, c'est très facile en principe. D’autant que le contexte actuel est plus favorable, avec les signes d’essoufflem­ent que commence à donner le parti de la tendance islamiste Ennahdha, par rapport à son omnipotenc­e en 2013/2014, du temps de l’émergence de Nidaa Tounès.

Dans un entretien télévisé, Béji Caïd Essebsi avait, à l’époque, donné dix ans à Ennahdha avant de faiblir.

Il n’y a que les bons généraux qui ne sous-estiment jamais les forces de l’adversaire, ce que les héritiers actuels du bourguibis­me, entre autres, ont du mal à réaliser en croyant gagner des points par de petites opérations de harcèlemen­t isolées et sans effet de l’adversaire, relevant davantage de la recherche du spectacula­ire. La critique émane d’ailleurs de sympathisa­nts centristes pour qui l’effort doit être axé plutôt sur la reconstruc­tion de la grande coalition d’antan, à travers la recherche et la mobilisati­on des alliés où qu’ils se trouvent.

Equilibre

A cet égard, comme l’a noté le même commentate­ur, la gauche tunisienne a signé son arrêt de mort le jour où elle avait hésité à soutenir le mouvement centriste de feu Caïd Essebsi, taxé de droite conservatr­ice au même titre que les islamistes.

Tout le Centre-gauche uni a coulé alors que les islamistes, tout en combattant de nouveau à visage nu, cette fois, ont pu se faire une nouvelle vie et occuper de nouvelles positions.

Un équilibre des forces politiques sert autant l’intérêt général du pays que les intérêts des citoyens, toutes tendances confondues.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia